Calpurnia, tome 1
Jacqueline Kelly2013

17.2

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, ,et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille a l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Titre original : The Evolution of Calpurnia Tate (2009)

2022 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 421 pages | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782211324687

2015 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

2013 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 420 pages

2009 Editions Square Fish

• Juliah Le 28 Juin 2013 à 15:34
    Un joli petit roman qui ravira les amoureux de la nature et des livres pleins de tendresse et d'humour, saupoudré d'une pointe de connaissance !
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 15:03
    Un vrai bijou dans lequel on découvre, en même temps que Callie V, le coca ou encore la voiture... Trop bien
  • Valou un point c tout Le 22 Août 2015 à 10:13
    Coup de coeur !!! Ce livre est une merveille!
  • Powoui Le 03 Avril 2016 à 10:32
    J'y ai trouvé quelques longueurs et l'ai lu en plusieurs temps, mais j'ai à chaque fois adoré m'y replonger pour suivre les aventures quotidiennes de cette famille, dont chaque membre m'a touché et ému - avec une toute petite préférence pour Travis qui se balade avec son chat dans la salopette ! Une belle réflexion sur la condition de la femme il y a un siècle...
  • Tourment d'amour Le 26 Août 2017 à 17:42
    Avec Calpurnia, on est transporté fin XIXe siècle dans une époque où les découvertes scientifiques témoignent l’importante évolution technologique qu’a subi ce siècle. Mais à cette époque, s’intéresser aux sciences semblait être inconcevable pour une femme. Pourtant Calpurnia va briser tous les clichés et mettre en avant la volonté de la liberté des femmes qui s’affirmera au XXe. Très bon livre!
  • Tichousmile Le 19 Janvier 2018 à 10:28
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé intéressant dans ses thématiques mais terriblement long, et ennuyeux. Sur le même thème, L'île aux mensonges le surpasse grandement.
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:36
    On peut trouver ce roman un peu ennuyeux au début : oui, il ne se passe pas grand chose. Cependant, une fois que l'on est plongés dans l'ambiance de l'époque et du lieu, et que l'on a fait connaissance avec Calpurnia et sa famille, ce roman est une merveille. C'est tendre, émouvant, drôle, instructif... Un coup de coeur pour moi !
  • Bianca lit Le 23 Avril 2018 à 08:17
    Un roman d'apprentissage charmant et touchant, portée par une héroïne très attachante mais un rythme très lent et des longueurs qui peuvent ennuyer par moments
  • Dame De Pique Le 19 Juin 2018 à 09:06
    Un roman plein de belles valeurs, sur la famille, les sciences, la condition des femme, qui ne sonne pas comme une leçon de moral mais plutôt comme une prise de conscience. Un petit bijou, dans la lignée de "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" pour le ton et l’écriture, notamment. À lire à tout âge !
  • Sweetcloud14 Le 21 Juin 2018 à 20:39
    Un très beau livre dont j'ai hate de savoir la suite!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Juillet 2018 à 15:01
    Un roman qui nous plonge en 1899 à travers le regard de la jeune Calpurnia, fascinée par la biodiversité qui l'entoure et ses rêves, et rattrapée par les convenances de la société en ce qui concerne les jeunes filles. J'ai passé un très bon moment mais le roman pourra paraître un peu long pour des lecteurs plus jeunes, et j'aurais aimé voir l'aspect historique plus développé. 17/20
  • Marie Fleur Le 12 Septembre 2018 à 22:01
    J'ai tout aimé. Le personnage principale, cette enfant qui devient une jeune fille et se heurte à la réalité du monde dans lequel elle vit en même temps qu'elle se découvre une vocation pour l'exploration et la nautre. Sa famille et les personnages de cette ville. La pudeur des injustices qui sont soulevées. Le temps du récit, sur plusieurs saisons. Bref, un bonheur!
  • Keikana Le 26 Septembre 2018 à 14:57
    Un joli mix de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et "Miss Charity". Un personnage sensible et déterminé, des valeurs féministes, le tout véhiculé par un texte au style tendre. Une lecture agréable sans être un coup de cœur.
  • Heo Le 11 Décembre 2018 à 22:15
    J'ai adoré ce roman à la fois sur le fond et la forme. Très bien écrit et très frais, hâte de lire la suite !
  • Equinox Le 31 Juillet 2019 à 01:51
    Énorme coup de coeur! J’ai adoré, je l’ai dévoré! C’était tellement beau, magique. J’aime beaucoup le fait que le récit se passe dans les années 1900, ça lui donne encore plus de charme. Oh j’ai tout aimé ! Lisez le!
  • Cocoontale Le 08 Septembre 2019 à 12:00
    Quelle jolie lecture d'été ! Elle m'a rappelé par moment la douceur de vivre et l'ambiance de "Anne et la maison aux pignons verts (Anne with an E)". C'est un récit où il n'y a pas nombre de rebondissements, tout est plutôt lent, voire presque contemplatif mais j'ai adoré. Si vous aimez la nature et les sciences naturalistes (pas d'inquiétude, tout est très simple), c'est pour vous !
  • Labouquineriecéleste Le 17 Avril 2020 à 19:24
    Un roman très contemplatif auquel j'ai parfois trouvé des longueurs inutiles. J'ai cependant beaucoup aimé le décor américain de 1899 et je me suis beaucoup attachée à Calpurnia et ses frères. J'ai vraiment passé un agréable moment en leur compagnie.
  • AprilJoeee Le 24 Août 2020 à 18:57
    En suivant Calpurnia dans sa découverte du monde scientifique, il ne faut pas s’attendre à découvrir un livre rempli d’actions mais plutôt un livre plein de bons sentiments et de questionnements. Certains passages sont plus que révoltant car à l’aube du XX siècle, la femme n’a que très peu de droit. J’ai passé un super moment de lecture avec Calpurnia. C’est un magnifique roman jeunesse !!! 17/20
  • Windy Wild Woods Le 11 Septembre 2020 à 23:21
    Entre Adèle Blanc-sec et Anne aux pignons verts, l'histoire d'une vie simple des années 1900 avec les difficultés d'être une femme à cette époque. À la fois bucolique et enfantin, Calpurnia aurait été ma meilleure lecture et ma meilleure amie à l'adolescence.
  • Choupi28 Le 30 Avril 2021 à 10:21
    Voici une histoire passionnante qui nous raconte la vie d’une jeune fille de onze ans vivant au Texas dans les années 1899. Elle nous raconte comment les jeunes filles de cette époque sont considérées. En parallèle nous assistons à une très belle relation entre son grand-père et elle. Un livre à dévorer !
  • Linky Le 12 Novembre 2021 à 23:51
    J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie d’une jeune fille vivant à une époque qui est dur pour elle. C’est un réel coup de cœur, je me suis beaucoup attachée à Calpurnia, une jeune fille plein de rêves et qui découvre le monde mais qui connaît les inconvénients des devoirs qu’elle doit subir. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir ce que cette jeune fille devient dans le futur
  • Chloélit Le 30 Juillet 2022 à 12:34
    Des chapitres comme une balade en forêt, d’explorations en découvertes… Celles de la nature, de la faune, de la flore. Virevoltante de curiosité, papillonnante d’audace, Calpurnia se révèle définitivement une héroïne bien attachante. Le roman estival par excellence, de quoi s’épancher, s’attarder, observer et surtout savourer !
  • Tachan Le 28 Décembre 2022 à 11:32
    Tout comme j'avais adoré la version BD, la version originelle du texte m'a totalement séduite. J'ai aimé y retrouver la même héroïne attachante, le même discours percutant sur la place de la femme et l'éducation des enfants, avec en prime peut-être une ambiance familiale et une fratrie encore plus chaleureuse, entourant bien Calpurnia et offrant plein de petites aventures du quotidien.Un bel objet
  • Marinette Le 04 Janvier 2023 à 08:40
    En bref, un livre jeunesse qui embarque le•la lecteur•ice dans une aventure agréable à lire, instructive sans être rébarbative, avec un personnage principal féminin fort attachant. Je prendrai sans aucun doute un grand plaisir à découvrir la suite, curieuse de voir si Calpurnia pourra assouvir sa soif de découverte et de liberté...
  • Seolchan Le 24 Août 2023 à 19:49
    Je voulais absolument découvrir cette histoire en plein été, et c'était vraiment la saison idéale pour ce roman qui se lit comme une ballade dans la vie de Callie V en 1899, dans une petite ville du Texas. La relation qu'elle développe avec son grand-père est très chouette, et lui permet de grandir au fil des pages, en se découvrant une passion pour les sciences. Je suis curieuse de lire la suite~