Calpurnia, tome 1

de Jacqueline Kelly (2013)

17.4

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, ,et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille a l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Titre original : The Evolution of Calpurnia Tate (2009)

2015 Editions L'école des loisirs

2013 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 420 pages

2009 Editions Square Fish

Américaine Langue américaine | 340 pages

• Juliah Le 28 Juin 2013 à 15:34
    Un joli petit roman qui ravira les amoureux de la nature et des livres pleins de tendresse et d'humour, saupoudré d'une pointe de connaissance !
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 15:03
    Un vrai bijou dans lequel on découvre, en même temps que Callie V, le coca ou encore la voiture... Trop bien
  • Valou un point c tout Le 22 Août 2015 à 10:13
    Coup de coeur !!! Ce livre est une merveille!
  • Powoui Le 03 Avril 2016 à 10:32
    J'y ai trouvé quelques longueurs et l'ai lu en plusieurs temps, mais j'ai à chaque fois adoré m'y replonger pour suivre les aventures quotidiennes de cette famille, dont chaque membre m'a touché et ému - avec une toute petite préférence pour Travis qui se balade avec son chat dans la salopette ! Une belle réflexion sur la condition de la femme il y a un siècle...
  • Fruttodeldragone Le 26 Août 2017 à 17:42
    Avec Calpurnia, on est transporté fin XIXe siècle dans une époque où les découvertes scientifiques témoignent l’importante évolution technologique qu’a subi ce siècle. Mais à cette époque, s’intéresser aux sciences semblait être inconcevable pour une femme. Pourtant Calpurnia va briser tous les clichés et mettre en avant la volonté de la liberté des femmes qui s’affirmera au XXe. Très bon livre!
  • Tichousmile Le 19 Janvier 2018 à 10:28
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé intéressant dans ses thématiques mais terriblement long, et ennuyeux. Sur le même thème, L'île aux mensonges le surpasse grandement.
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:36
    On peut trouver ce roman un peu ennuyeux au début : oui, il ne se passe pas grand chose. Cependant, une fois que l'on est plongés dans l'ambiance de l'époque et du lieu, et que l'on a fait connaissance avec Calpurnia et sa famille, ce roman est une merveille. C'est tendre, émouvant, drôle, instructif... Un coup de coeur pour moi !
  • Bianca lit Le 23 Avril 2018 à 08:17
    Un roman d'apprentissage charmant et touchant, portée par une héroïne très attachante mais un rythme très lent et des longueurs qui peuvent ennuyer par moments
  • Dame De Pique Le 19 Juin 2018 à 09:06
    Un roman plein de belles valeurs, sur la famille, les sciences, la condition des femme, qui ne sonne pas comme une leçon de moral mais plutôt comme une prise de conscience. Un petit bijou, dans la lignée de "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" pour le ton et l’écriture, notamment. À lire à tout âge !
  • Sweetcloud14 Le 21 Juin 2018 à 20:39
    Un très beau livre dont j'ai hate de savoir la suite!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Juillet 2018 à 15:01
    Un roman qui nous plonge en 1899 à travers le regard de la jeune Calpurnia, fascinée par la biodiversité qui l'entoure et ses rêves, et rattrapée par les convenances de la société en ce qui concerne les jeunes filles. J'ai passé un très bon moment mais le roman pourra paraître un peu long pour des lecteurs plus jeunes, et j'aurais aimé voir l'aspect historique plus développé. 17/20
  • Agnes Blume Le 12 Septembre 2018 à 22:01
    J'ai tout aimé. Le personnage principale, cette enfant qui devient une jeune fille et se heurte à la réalité du monde dans lequel elle vit en même temps qu'elle se découvre une vocation pour l'exploration et la nautre. Sa famille et les personnages de cette ville. La pudeur des injustices qui sont soulevées. Le temps du récit, sur plusieurs saisons. Bref, un bonheur!