Calpurnia (BD), tome 2
Daphné Collignon et Jacqueline Kelly2020

16.5

Nous sommes dans le comte de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782369816539

• Bianca lit Le 02 Avril 2020 à 08:46
    Un second volume tout aussi réussi que le précédent. Calpurnia est très attachante et les planches sont sublimes. Une très bonne adaptation du roman éponyme de Jacqueline Kelly
  • Puratipasu Le 28 Mai 2020 à 17:07
    Très bon deuxième opus. Les dessins sont toujours aussi beaux et élégants et on ajoute au récit du volume. C'est beaucoup plus lourd dans le propos mais c'est juste et intelligent. On a hâte de connaître la suite et voir comment ce personnage libre et indépendant va se sortir ou s'adapter aux difficultés que son age et son genre amène.
  • Taliesin Le 03 Juillet 2020 à 19:42
    Ah mais c'est terrible de s'arrêter là !!! Je veux une suite moi !! J'avais mal pour Callie quand personne ne la comprenait !!!
  • AprilJoeee Le 05 Août 2020 à 23:25
    Je l'ai tout autant adoré que le premier tome. Le personnage de Calpurnia est juste génial, inspirante et tellement intelligente, surtout si l'on sait qu'elle vit à l'aube du XX siècle où la condition des femmes n'étaient pas encore très haute. Je veux lire la suite !!!!
  • Minouchka_books Le 21 Novembre 2020 à 14:54
    Dans ce 2nd tome, Calpurnia s'affirme et veut faire entendre raison à sa famille, surtout à sa mère.Elle est moins insouciante que dans le 1er tome et prend plus conscience de ce qu'on attend d'elle.L'histoire est toujours aussi plaisante, magnifiquement bien construite et les personnages secondaires tiennent un rôle clé.Les dessins sont doux et certaines planches en pleine page sont à encadrer
  • Chou feuille Le 03 Avril 2022 à 12:31
    Après lecture des 2 tomes, le gros plus de l'oeuvre est le trait de Daphné Collignon avec des planches sublimes, certains portraits de la jeune fille sont très beaux.
  • Wiborada Le 08 Février 2024 à 15:22
    Ça ne peut pas se terminer comme ça, j'espère qu'il y aura une suite. J'aime en tout cas beaucoup ce joli récit d'émancipation. Le personnage principal est diablement attachant, et le dessin, à tomber.
  • D.Séverine Le 30 Mars 2024 à 20:11
    J'ai beaucoup aimé ce second tome où l'on voit Calpurnia grandir et s'affirmer. Dans cette bd, on se rend compte de la difficulté d'être une jeune fille à cette époque où celles-ci n'avaient pas voix au chapitre. Comme pour le 1er tome, j'ai adoré les illustrations et les dessins. Et j'aime cette fin, assez ouverte pour espérer une suite mais se suffisant tout de même à elle seule...