Calpurnia (BD), tome 1
Daphné Collignon et Jacqueline Kelly2018

16.3

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782369813774

• mesechappeeslivresques Le 24 Mai 2018 à 13:27
    Le premier tome de ce diptyque est une belle surprise. J’ai découvert avec enchantement le quotidien de Calpurnia ainsi que sa passion pour les sciences à travers de superbes illustrations. J’attends la suite avec impatience.
  • Bianca lit Le 19 Juillet 2018 à 08:16
    Une adaptation très fidèle au roman éponyme de Jacqueline Keller, réalisée par Daphné Collignon qui signe aussi les superbes planches de cet album très réussie. Vivement le tome 2 !
  • Puratipasu Le 25 Septembre 2018 à 22:34
    Cet album est magnifique. Le dessin, l'histoire et la poésie qui s'en dégage m'ont littéralement charmé!!! Je suis curieuse de découvrir l'oeuvre originale et j'attends le tome 2 avec impatience!
  • Tsu Le 13 Mars 2019 à 09:05
    Très belle adaptation du roman de Jacqueline Kelly, les dessins sont très jolis et je me languis de lire la suite !
  • Stellade Le 21 Juillet 2019 à 08:09
    De suite , on est pris dans la vie de cette grande famille. Calpurnia est lumineuse, pétillante, j'ai hâte de la retrouver.
  • fred37 Le 21 Janvier 2020 à 13:46
    Adaptation du roman de Jacqueline Keller que je ne connaissais pas, Calpurnia m'a charmée. J'ai beaucoup apprécié le trait de Daphné Collignon qui rend ses personnages très expressifs, et intègre parfaitement les pages du journal naturaliste de son héroïne. La relation entre Calpurnia et son grand-père est très touchante et j'aime sa fraîcheur et sa liberté. Hâte de lire le tome 2 !
  • barbara11 Le 06 Février 2020 à 15:10
    J'ai lu cette bd, car j'avais entendu parler du livre. J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire, à savoir qu'une jeune fille de cette époque choisisse d'aller contre les conventions pour faire de sa passion son métier.
  • Taliesin Le 03 Juillet 2020 à 19:12
    Très chouette, avec toutefois une toute petite erreur avec un dessin mentionnant la planète Pluton. Celle-ci ne sera découverte que 30 ans après la date de cette histoire. C'est un détail et le reste du livre est vraiment très bon, très bien écrit avec de très beaux desins.
  • PinkBird Le 27 Août 2020 à 22:10
    J'arrive toujours pas à prononcer son nom correctement snif. C'était une BD très sympa, avec de très jolis dessins (c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait l'emprunter à ma bibliothèque), l'histoire est adorable également, et l'air de rien, on y apprend quelques petits trucs.
  • Minouchka_books Le 30 Septembre 2020 à 19:34
    Cette BD est une ôde à la science, à la découverte et à la curiosité. Calpurnia (avec ses traits tout doux) est une jeune fille aussi curieuse que vive et qui au contact de son grand-père, va s'intéresser à la Nature et à ses habitants. L'histoire est vraiment "chou" et la famille est attachante. On est plongé dans un environnement qu'on a du mal à quitter. Vivement la suite !
  • Chou feuille Le 03 Avril 2022 à 12:26
    Adaptation du roman de Jacqueline Kelly que je ne connaissais pas, l'histoire de cette BD rappelle fortement celle de Miss Charity (sans toutefois l'égaler). On suit Calpurnia, une jeune fille qui refuse de prendre la place qu'on laisse aux femmes dans la société américaine de la fin du XIXe et qui aspire à être naturaliste.
  • Wiborada Le 04 Novembre 2023 à 16:18
    C'était très mignon, plein d'une jolie ambiance propre à l'enfance ou tu prends une importance démesurée. Le dessin sied à merveille à la présence du naturalisme dans l'histoire.
  • D.Séverine Le 30 Mars 2024 à 18:19
    J'ignorais que cette BD était tirée d'un roman, elle m'a longtemps fait de l'oeil à la médiathèque avant que je ne me décide finalement à l'emprunter. C'est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé les illustrations, les dessins et la narration. Calpurnia est une jeune fille attachante et j'ai apprécié voir la nature à travers son regard. Sa relation avec son grand-père est très intéressante.