Calpurnia (BD), tome 1

16.5

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 25 Avril 2018 | ISBN : 9782369813774

• mesechappeeslivresques Le 24 Mai 2018 à 13:27
    Le premier tome de ce diptyque est une belle surprise. J’ai découvert avec enchantement le quotidien de Calpurnia ainsi que sa passion pour les sciences à travers de superbes illustrations. J’attends la suite avec impatience.
  • Bianca lit Le 19 Juillet 2018 à 08:16
    Une adaptation très fidèle au roman éponyme de Jacqueline Keller, réalisée par Daphné Collignon qui signe aussi les superbes planches de cet album très réussie. Vivement le tome 2 !
  • Puratipasu Le 25 Septembre 2018 à 22:34
    Cet album est magnifique. Le dessin, l'histoire et la poésie qui s'en dégage m'ont littéralement charmé!!! Je suis curieuse de découvrir l'oeuvre originale et j'attends le tome 2 avec impatience!
  • Tsu Le 13 Mars 2019 à 09:05
    Très belle adaptation du roman de Jacqueline Kelly, les dessins sont très jolis et je me languis de lire la suite !
  • stellade Le 21 Juillet 2019 à 08:09
    De suite , on est pris dans la vie de cette grande famille. Calpurnia est lumineuse, pétillante, j'ai hâte de la retrouver.