35 kilos d'espoir
Anna Gavalda2002

15.4

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.

Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

2012 Editions Bayard (Poche)

2006 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782747083447

2005 Editions Reclam

2003 Editions France Loisirs (Graffiti)

2002 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 11 octobre 2002 | ISBN : 2747006603

On en parle aussi sur le forum

• Liyah Le 15 Janvier 2010 à 18:06
    A lire pour les jeunes ados !
  • Florel Le 06 Février 2010 à 17:26
    Pour les ados mais même pour les grands ! Belle histoire de vie.
  • cacahuète Le 15 Mars 2010 à 10:42
    Merveilleuse histoire, à lire par tous, d'une traite !
  • dliredoc Le 02 Mai 2010 à 17:54
    Très belle histoire.
  • Serena Le 28 Août 2010 à 21:50
    Pour les petits et les grands, une très bonne lecture !
  • Anou Le 21 Novembre 2010 à 11:43
    Une histoire très touchante.
  • Véro Le 22 Mars 2011 à 07:09
    un livre que j'ai lu facilement, qui joue sur les sentiments mais dont le fond ne m'a pas convaincu
  • L'antre du bonheur Le 25 Mars 2011 à 16:55
    Une petite histoire agréable
  • liliino Le 29 Mars 2011 à 21:00
    Un trés beau roman chargé d'espoir qui plaira aux ado
  • Voyages et Compagnie Le 02 Avril 2011 à 10:30
    Très belle histoire pour les petits comme pour les grands - et parfois ça fait du bien de lire un livre entier en seulement quelques minutes !
  • bouquinovore Le 20 Avril 2011 à 10:08
    Jolie petite histoire!
  • Margot No Aki Le 29 Octobre 2011 à 23:13
    Une très belle histoire qui séduira les petits comme les grands !
  • Kalea Le 04 Janvier 2012 à 17:07
    Une histoire simple, touchante, émouvante ... tout simplement magnifique ...
  • 7thDecember Le 17 Juillet 2012 à 17:02
    J'ai adoré ce livre, c'est une belle histoire ♥
  • riz-ding Le 22 Août 2012 à 20:30
    Un livre tendre et émouvant qui se lit rapidement. Un réel petit coup de coeur pour moi :)
  • Sweet Maya Le 02 Septembre 2012 à 10:45
    Une histoire tendre sur l'amour d'un grand-père pour son petit fils et sur l'échec scolaire. A lire entre 9 et 12 ans...
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:50
    Facile à lire. Une histoire d'enfant qui n'aime pas l'école. Comment faire aimé l'école aux enfants ? Grande question, j'ai attendu la fac pour aimé apprendre ce que je voulais !!
  • bord de ciel. Le 13 Novembre 2012 à 18:07
    Lu en sixième, sur les conseils d'une très bonne prof de français. Je me souviens que j'avais adoré et qu'il avait renforcé mon goût pour la lecture.
  • Eliz Le 12 Juin 2013 à 21:40
    Très belle histoire d'un garçon qui n'a pas sa place dans le système scolaire. Émouvant et juste.
  • evasion-litteraire Le 15 Janvier 2014 à 11:58
    Un chouette petit livre qui se lit très facilement et rapidement. Malgré le peu de pages, on s'attache à ce petit Guillaume qui essaye de faire de son mieux dans ce qu'il sait. Et qui arrive à se surpasser pour son grand-père, Léon. Ce livre nous montre qu'il n'y a pas que des personnes intellectuelles mais aussi manuelles. Ce qui sera toujours important dans notre société.
  • lysorion Le 19 Avril 2014 à 21:12
    Un début un peu bébé, mais au fur et à mesure, on voit la mentalité de Grégoire évoluée. Le lien entre lui et son grand-père est fort. La fin nous fait couler une petite larme. Une bonne lecture rapide.
  • lulublue Le 30 Juin 2014 à 23:34
    Une belle histoire, courte et plutôt simple, mais un très bon moment de passer avec Grégoire et ses petits tracas d'adolescent :)
  • Anthony Lecteur Le 18 Octobre 2014 à 12:23
    J'ai corrément adhéré à l'histoire mais le style d'Anna Gavalda ne m'a pas plu du tout ! Je lui mais la note de 11/10
  • Anthony Lecteur Le 18 Octobre 2014 à 12:23
    de 11/20 pardon.
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 11:19
    Waouh, un vrai coup de coeur pour ma part, sensible, touchant... Bref, magnifique ! Ce livre est sensationnel est m'a presque fait pleurer...
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:55
    Pal ma pour les enfants, mais dans l'ensemble peu intéressant.
  • Kley Le 20 Janvier 2016 à 19:57
    Très belle histoire, très facile à lire
  • unemalledeslivres Le 20 Avril 2016 à 21:25
    Très belle histoire autour des difficultés scolaire, mais plus que ça sur l'amour entre un grand-père et son petit fils. Vraiment beau à lire. L'écriture est tout en sensibilité.
  • Nituti Le 13 Mai 2016 à 19:44
    Court roman qui se lit très rapidement. Il m'a ému, la boule au ventre, les larmes aux yeux. Anna Gavalda a une belle écriture prenante. Je crois bien que c'est un coup de cœur, mais pour le moment je suis encore sous le coup de l'émotion !
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:34
    Un très joli livre qui mérite vraiment d'être lu. L'histoire est extrêmement touchante!
  • Mushroom_Hunting Le 28 Janvier 2017 à 00:18
    J'ai détesté. Une vision bien réactionnaire de l'élève (non, on ne développe pas une phobie scolaire à trois ans parce qu'on préfère le travail manuel...). En même temps, entre l'EMT et la pension, c'est vrai que l'histoire commence à dater.
  • Ewatoppno Le 08 Février 2017 à 14:42
    Une histoire très courte certes, mais excessivement poignante. Bien que les "faits" remontent maintenant à quelques années, cela n'enlève en rien le charme de cette histoire qui pourtant ne me semblait pas convaincante de prime abord. j'ai néanmoins eu le plaisir de pouvoir partager un petit bout de ma vie avec ces personnages hauts en couleurs. Je recommande la lecture aux petits et grands.
  • mccb78 Le 20 Février 2017 à 12:59
    Magnifique roman jeunesse. Beaucoup d'émotions. Je recommande.
  • Nelfe Le 28 Mai 2017 à 18:56
    Un roman jeunesse très court, qui se lit très vite et très bien, et d'une intensité incroyable. Moment charnière d'un jeune homme qui ne sait pas bien où il va entre son mal-être à l'école et l'amour de son grand-mère. Très beau et émouvant !
  • Mignoned Le 09 Février 2018 à 19:53
    C'est un livre très bien écrit que je conseillerai aux élèves de primaire pour commencer à lire des romans. Simple, facile, jolie histoire et pas long.
  • Nise Le 26 Avril 2018 à 09:49
    Pas exceptionnel mais tout de même attendrissant et très mignon. je le conseille aux plus jeunes (même si tout le monde peut l'apprécier).
  • mathis quesnel 9 Le 14 Septembre 2018 à 12:09
    lisez le il est bien
  • lana 76 Le 04 Octobre 2018 à 11:59
    je lai lue il est trop bien je vous le conseil
  • clem76 Le 04 Octobre 2018 à 12:06
    Ce livre je l'adore
  • Arthur76 Le 08 Octobre 2018 à 11:58
    Un très très bon livre a lire. (je les lu en CM2)
  • aimy2007 Le 12 Octobre 2018 à 18:28
    il allère trop bien
  • Luna22 Le 24 Mai 2019 à 23:02
    J’ai lut ce livre et honnêtement 20/20 c’est un magnifique livre sur une relation entre un petit fils et son grand père mais aussi sur la vie de famille je l’ai juste adoré bravo à l’auteur
  • DelSL Le 08 Août 2019 à 15:00
    Joli récit, facile à lire, qui évoque très bien ce que peuvent ressentir ceux qui ont du mal à entrer dans le système scolaire.
  • anisette Le 26 Janvier 2020 à 15:38
    Une histoire mignonne et touchante. j'ai bien aimé les pensées du petit garçon, je les ai trouvées crédibles et bien retranscrites. Par contre ce qui lui arrive au niveau scolaire n'est pas très crédible.
  • Didinebzh29 Le 09 Mai 2020 à 18:55
    Histoire intéressante en ce qui concerne le rapport du petit garçon avec l'école et l'enseignement et qui démontre bien que tant que l'enfant n'a pas trouvé un intérêt à l'école rien n'ira. Par contre, je reste dubitative sur la fin du livre qui se finit sans fin réelle. J'ai plutôt ou l'impression que l'autrice s'était arrêté en pleine écriture et qu'il manque quelques pages.
  • reveusedelivres Le 17 Juin 2020 à 15:47
    Un livre très mignon avec une belle morale mais sans plus
  • Azura Le 25 Juin 2020 à 14:00
    Lu en 6e j'avais beaucoup aimé ce roman qui dépeint avec beaucoup de justesse la relation de Grégoire avec l'enseignement. Un livre qui avait fait l'unanimité dans ma classe à l'époque (la plus grande raison étant sans doute que beaucoup se sont reconnu dans le personnage de Grégoire). Très accessible, avec beaucoup d'émotions et un beau message.
  • Setsuka Le 19 Juillet 2020 à 18:39
    Pas mal, mais il manque clairement des pages, tant la fin est décousue.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2021 à 20:31
    Un titre très court, qui aurait mérité davantage de développement, mais il est parti dans une direction que je n'attendais pas du tout et je dois dire que j'ai été touchée par les dernières pages. Le roman aurait pu s'arrêter un retournement avant la fin. 16/20
  • PierrotXXL Le 31 Juillet 2022 à 11:52
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui explique bien la difficulté de l'école pour certaines personnes, la difficulté pour un enfant quand ses parents ne s'aiment plus qui peut amener à une chute scolaire ou mentale et l'espoir d'un enfant avec des rêves.
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:34
    Anna Gavalda signe ici un beau titre, intelligent qui traduit parfaitement le mal être de certains enfants. Si un enfant n’y arrive pas ce n’est pas nécessairement parce qu’il ne veut pas, mais parce que ce n’est pas pour lui. Un titre à mettre entre toutes les mains.