L'échappée belle
Anna Gavalda2001

14.5

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782290040997

2012 Editions J'ai Lu

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782298030990

2009 Editions Le Dilettante

2009 [E-book] Editions Le Dilettante

Française Langue française | 164 pages | Format : PDF

2002 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Jenta3 Le 22 Mars 2010 à 15:27
    Je n'ai pas été séduite par ce style, mais ça se lit sans peine :-)
  • dliredoc Le 02 Mai 2010 à 17:57
    Une histoire fraiche et légère comme une bulle de savon.
  • Florel Le 11 Mai 2010 à 09:02
    Histoire possible dans les grandes lignes. Mignon, frais j'ai bien aimé.
  • nodreytiti Le 05 Juillet 2010 à 20:26
    Un livre agréable à lire, idéal quand on a un petit coup de blues, un vrai bonheur.
  • silvi Le 31 Juillet 2010 à 10:01
    165 pages de bonheur et un plein d'humour
  • Klemocius Le 11 Août 2010 à 14:07
    Une histoire facile à lire mais qui ne m'a pas séduite.
  • Azilis Le 29 Septembre 2010 à 21:05
    un peu de légèreté dans un monde de brut! ça fait du bien!
  • Frankie Le 05 Janvier 2011 à 18:10
    L'histoire est bien mais pas original, les persos pas mal mais le style est très artificiel ! Décidément, je n'aurai aimé qu'Ensemble c'est tout de cette auteure !
  • Seela Le 14 Février 2011 à 12:05
    aucun intérêt en ce qui me concerne et je rejoins Frankie : je n'ai aimé qu'Ensemble c'est tout !
  • Rose Le 21 Avril 2011 à 18:44
    Un peu court mais se lit bien...
  • Träumer Le 24 Avril 2011 à 23:35
    Lu en une après-midi... tellement agréable! :D
  • Lilinie Le 02 Mai 2011 à 11:21
    Sous le charme de
  • Stellade Le 12 Mai 2011 à 22:29
    un p'tit moment de lecture où on a envie d'avoir des frères et des soeurs...
  • manie Le 31 Mai 2011 à 16:10
    Plein d'amour, d'humour et de simplicité ! J'ai beaucoup aimé.
  • Choukette Le 03 Juin 2011 à 21:59
    un livre qui m'a fait passer un peu plus d'une heure avec le sourire. J'ai bien apprécié.
  • Book inn Sofa Le 12 Juillet 2011 à 09:10
    Un petit bonbon sucrée et coloré à déguster lentement. Un lecture pleins de petits bonheurs :)
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 16:17
    Ce livre nous apporte une petite distraction entre deux romans. Dans ce roman nous nous évadons pour un petit week end en toute insouciance. C'est une narration légère est très agréable. C'est un livre à lire !
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:41
    Un roman très frais... J'ai beaucoup apprécié
  • ptitelfe Le 04 Août 2011 à 13:47
    livre découverte pour cet auteur et j'ai bien aimé. Je suis curieuse d'en lire un autre d'elle. Son écriture est franche, simple, sans chichi et moderne. Elle parle avec des phrases courtes qui vont droit au but. Ce livre m'a apporté un moment de fraicheur et j'ai passé un très bon moment!
  • Loliepelote Le 05 Août 2011 à 18:44
    ptitelfe, je te conseil : Ensemble, c'est tout. qui est pour moi le meilleur de ses livres. bonne lecture !
  • Laety Le 07 Août 2011 à 16:45
    J'ai eu du mal à accrocher au début, mais une fois rentré dans l'histoire, ca se lit assez vite et c'est sympathique. Bref, un Gavalda pas trop mal mais sans plus.
  • Audreyy Le 17 Août 2011 à 11:06
    C'est léger, tendre et drôle et cela se lit vite. C'est sur, ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est une lecture fort bien sympathique :-)
  • Joe Le 19 Août 2011 à 18:24
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Dommage qu'il soit si court.
  • L'antre du bonheur Le 06 Novembre 2011 à 14:03
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce bouquin :)
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:29
    Petite échappée sympathique mais juste bien aimé.
  • read-with-me Le 05 Janvier 2012 à 09:55
    Histoire agréable qui se lit d'une traite. Légère, mignonne mais pas transcendante non plus.
  • Cajou Le 15 Janvier 2012 à 15:16
    Je vois que tout le monde a trouvé ce livre charmant. Pour moi ce n'est rien de moins qu'une arnaque éditoriale. C'est creux, du vent, du vide, à peine de la qualité d'un synopsis... Ou comment faire vider son portemonnaie aux pauvres lecteurs bernés par le nom de l'auteure. Une daube quoi :)
  • AlexandraaaP Le 31 Mars 2012 à 12:54
    Une lecture très rapide et agréable.
  • Nelfe Le 15 Avril 2012 à 16:58
    Que j'aime Anna Gavalda! Son écriture, ses successions de plaisirs simples me touchent au coeur. J'ai lu ce roman en aussi peu de temps qu'il faut pour dire "ouf" et il me fait l'effet d'un bonbon sucré. Les personnages, les situations, l'humour... on ressort de ce livre le sourire aux lèvres!
  • Camli Le 10 Juin 2012 à 13:38
    Une histoire légère, plein d'amour et de fraternité. Une écriture simple et fluide. Des réplique parfois bien trouvé. Anna Gavalda exprime bien les sentiments que l'on peut ressentir en famille. J'ai vraiment aimé ce petit moment de lecture. Léger comme si on était pelotonné dans un nuage.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:35
    Une histoire facile a lire que j'ai beaucoup aimé
  • AnnaGlasgow Le 13 Juillet 2012 à 14:12
    Je n'ai pas été séduite par le style de l'auteur, mais c'est un livre court et il se lit facilement.
  • Tchoucky Le 19 Août 2012 à 21:59
    Quel dommage, que fait cette dernière partie à la troisième personne à la fin de ce livre ? Sans elle, le coup de cœur aurait été complet. L'authenticité de la façon dont les relations entre frères et sœurs son décrite est tellement géniale.
  • sonia28 Le 12 Septembre 2012 à 23:27
    tres sympa! agreable a lire
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:46
    Un moment de partage entre frères et soeurs. Fille unique j'avais l'impression de faire partie de la famille.
  • bord de ciel. Le 13 Novembre 2012 à 18:08
    Frais, léger, agréable à lire.
  • nadou_971 Le 03 Décembre 2012 à 07:04
    beaucoup de simplicité dans cette ouvrage que j'ai trouvé très appréciable
  • nadou_971 Le 03 Décembre 2012 à 07:04
    beaucoup de simplicité dans cet ouvrage que j'ai trouvé très appréciable
  • Lorelei Le 03 Janvier 2013 à 11:10
    Une très belle lecture, une magnifique histoire entre frères et soeurs. J'ai tout simplement adoré !!
  • Setsuka Le 21 Février 2013 à 14:52
    Comme le dit Cajou, à peine le scénario d'un roman... Vide, plat, un roman qui ne dit pas son nom.
  • Clé Le 25 Février 2013 à 15:18
    Une bonne implantation de décor qui malheureusement n'est suivie par .. RIEN.
  • Marine76160 Le 06 Mai 2013 à 17:47
    Sympa mais sans plus
  • Romane-booky-booky Le 14 Juillet 2013 à 17:47
    Plat, sans profondeur, vraiment décevant. Je m'attendais à passer un bon moment, et, au final, tout ce que je retiens de ce bouquin est la rapidité à laquelle je l'ai lu
  • sophieaccro Le 26 Septembre 2013 à 21:32
    sympa mais sans grand intéret!
  • Virginia87 Le 04 Octobre 2013 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un roman
  • Virginia87 Le 04 Octobre 2013 à 19:43
    mais une nouvelle. Elle nous propose de partager un moment heureux, rafraichissant et drôle.
  • LaProfLicorne Le 31 Octobre 2013 à 21:12
    J'aime beaucoup malgré le fait que ce ne soit pas un roman, mais j'ai trouvé que c'était très agréable et appréciable.
  • scott59400 Le 11 Décembre 2013 à 14:59
    1er livre lu de cet auteur et surement le dernier Seul le Personnage de Simon est correct
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:02
    Se lit très rapidement...
  • PonyoPonyo Le 04 Octobre 2014 à 00:33
    Moi qui ne suis pas une grande fan des nouvelles, j'ai trouvé celle-ci efficace, pleine d'humour et très agréable à lire.
  • le livre-vie Le 11 Janvier 2015 à 10:13
    Deux heures de bonheur pour moi!
  • BenedicteBiblio Le 16 Janvier 2015 à 18:19
    Une petite parenthèse de bonheur, l'auteure traduit ici très bien tout ce que l'on peut ressentir en étant en famille!
  • Cassoulectures Le 21 Janvier 2015 à 19:03
    Une petite bouffée d'air que j'ai énormément appréciée
  • Amco24 Le 24 Janvier 2015 à 22:47
    Une très jolie lecture, des rires hilares, de la tendresse, des personnages originaux. J'ai été transporté dans cette échappée du quotidien, cet instant de folie qui change tout. Drôle, poignant et enivrant.
  • Loulette Le 12 Avril 2015 à 09:36
    Une petite bouffée d'oxygène ce livre... J'ai été émue par la complicité de ces frères et soeurs. Je suis passée très vite des rires aux larmes. Un roman court sur une petite tranche de vie. Très rafraîchissant!
  • abdbooks Le 19 Mai 2015 à 19:41
    C'est une belle histoire de fratrie, par moment très drôle et parfois émouvant, ce livre est parfait pour ce printemps, j'ai adoré la lecture et le conseille! Première approche de l'écriture d'Anna Gavalda, la seconde sera pour moi Ensemble c'est tout, pour l'instant toujours dans ma PAL :)
  • helenoooouuuu Le 21 Juin 2015 à 09:21
    Comme tous les romans d'Anna Gavalda, j'ai adoré ! J'ai aimé cette fratrie, leurs liens, leur amour, leur fantaisie, leurs différences.
  • Leloum Le 27 Juillet 2015 à 22:41
    Véritable coup de coeur ! une belle histoire, de beaux personnages, une belle écriture. Une merveille a dévoré à toute vitesse
  • jennas Le 13 Octobre 2015 à 16:36
    Frais et drôle. Un bon moment de lecture!
  • Li.bel.lule15 Le 26 Octobre 2015 à 09:14
    Souriant et léger à souhait !
  • Oceaneca Le 03 Novembre 2015 à 09:35
    Un petit moment de complicité entre ces quatre frères et soeurs qui ne sont pas complètement devenus adultes. Un moment pour ne plus réfléchir sur leur vie et vivre l'instant présent. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
  • Loraillou Le 21 Novembre 2015 à 19:19
    Rafraîchissant !! un bon livre/remède contre la sinistrose !!
  • Archichose Le 20 Décembre 2015 à 18:56
    Une lecture fraîche et légère. Un dimanche après midi agréable, plongée dans ces instants entre frères et sœurs.
  • santa Le 08 Février 2016 à 18:27
    Mon premier Gavalda, un peu cours mis c'était le jeu. L'histoire est sympa, sans prise de tête. Il m'aura au moins donné envie d'en découvrir plus.
  • JaneFlk Le 14 Février 2016 à 12:24
  • livingdeadcats Le 09 Mars 2016 à 23:44
    J'ai adoré le style d'écriture ! Certes, ce roman est rapide, mais il m'a fait du bien, c'est un coup de coeur ! Beaucoup d'amour tout en légèreté !
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:50
    Livre trop court, j'en aurais bien lu encore 1 peu.. Mon préféré avec "ensemble c'est tout".
  • Analire Le 28 Mars 2016 à 09:27
    Ce livre, agréable et très rapide à lire, est un pur plaisir, un moment de détente et une très belle lecture, qui m'a transporté quelques heures dans les aventures de ces quatre frères et soeurs. L'histoire est facile à comprendre, elle est simple, bien montée, les personnages ont tous un caractères bien définis et différents les uns des autres. Pas mal du tout !
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 13:25
    Un tout petit roman, mon premier Gavalda à vrai dire : je suis comblée ! Cette femme a une plume très douce, elle décrit en peu de mots ce que certains mettraient des pages à raconter, et elle a une très belle vision des relations entre frères et sœurs. J'ai hâte de me plonger dans ses prochains univers. D'une douceur incontestable.
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 13:25
  • TiteRin Le 04 Août 2016 à 10:12
    Ce roman, je l'ai lu 3, 5 quarante douze fois ? Je ne sais plus. C'est l'affaire d'une demi-heure, et c'est toujours les mêmes émotions, comme à la première lecture. C'est un roman simple, qui ne casse pas trois briques sur un canard, mais c'est doux, c'est tendre, ça fait du bien, et ça pince un peu le cœur quand même.
  • petitesourisbook Le 17 Août 2016 à 13:58
    Que j'ai trouve ce livre ennuyeux :(
  • Fofie Le 13 Septembre 2016 à 17:00
    Je suis passée complètement à côté de ce roman... Le style d'Anna Gavalda était bien là, mais : c'est tout ! Pis la fin : carrément inintéressante à la troisième personne, comme s'il fallait avoir un certain quota de pages et que ça a été rajouté à la va-vite ! Déçue !
  • ZemyThan Le 14 Décembre 2016 à 20:18
    Un roman assez court mais avec de jolies messages sur la vie. Trop court pour moi mais un petit moment très agréable. Idéal entre deux lectures pesantes.
  • Loca des livres Le 25 Décembre 2016 à 18:58
    Un petit livre sans prétentions qui fait du bien au moral. Peut-être un peu trop court, peut-être pas, il transmet du bonheur et des réflexions sur la vie dans lesquelles on se retrouve. Anna Gavalda sait aller à l’essentiel pour ne transmettre que l’important aux lecteurs, et on referme le livre avec le sourire.
  • Bookdebo Le 27 Décembre 2016 à 16:46
    J'ai piochée ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère samedi , je l'ai commencé sans grande conviction , mais au final , j'ai adoré ! j'ai passée un bon moment !
  • Cel Kila Le 21 Février 2017 à 18:26
    Une ôde à la complicité entre frères et soeurs, toute en finesse et en simplicité.
  • bluelletse Le 24 Mai 2017 à 22:03
    Roman tout frais et tout léger, qui m'a beaucoup fait réfléchir. J'adore cette finesse dans les romans d'A.Gavalda, qui nous permet de s'accrocher et de ne pas voir les pages défiler
  • Adhara_ Le 22 Juillet 2017 à 17:10
    Un récit tout frais et touchant sur la vie, ses difficultés et sur la fraternité. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est néanmoins pas un coup de coeur. Je suis quand même contente de l'avoir relu parce que je ne me souvenais d'absolument rien..
  • Alhweder Le 27 Juillet 2017 à 21:54
    Ca avait bien commencé avec une jolie histoire mais la condescendance du personnage de Garance a fini par trop peser sur ma lecture et la seconde partie m'a paru de trop. J'aurais préféré que l'on s'arrête à la fin du week end d'"échappée belle". La suite rend l'histoire trop concrète ; elle lui fait perdre de son évanescence, son côté éphémère et insaisissable, son coté "moment volé".
  • Manue Le 15 Juin 2018 à 21:17
    Le roman se lit très rapidement et est bien amusant. Il n'est pas parfait, mais il reste très coloré et fait passer un agréable moment. C'est une bonne lecture d'été!
  • Gloobule Le 17 Juin 2018 à 16:21
    J'ai bien aimé. Lecture simple, légère et rapide. J'ai trouvé agréable ce moment de vie entre ces frères et sœurs.
  • BlueMoon Le 25 Août 2018 à 18:23
    Pas parfait, mais on passe un bon petit moment. La fin est émouvante !
  • Callmesab Le 05 Décembre 2018 à 19:56
    J'ai aimé être dans un morceau de vie de ces 4 frères et sœurs. C'est frais, c'est drôle, ça fait du bien.
  • Aealo Le 27 Février 2019 à 19:02
    Ce n'est pas que c'est bon ou mauvais... C'est décousu, c'est même pas toujours très clair... Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est délassant, on a envie d'être le cinquième membre de cette échappée... Un vrai Feel Good book.
  • Sissi la guerriere Le 17 Mars 2019 à 08:47
    Une lecture courte et agréable
  • Bouledechat Le 18 Juin 2019 à 15:24
    Agréable, et c'était très bien qu'il soit court ! Un bon moment avec des personnages attachants comme toujours... C'était beau. Merci Anna !
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:27
    Petite virée à la campagne en compagnie de quatre frères et soeurs, une leçon de bien être pendant quelques heures pour juste...Prendre le temps d'apprécier le fait d'être ensembles loin de de tout et de tous le monde. Réfléchir sur sa propre vie et dire à ceux qu'on aime...Qu'on les aime...Cette petite histoire livrée par Anna Gavalda est rafraîchissante et émouvante, je vous le recommande
  • Kelevra Le 18 Janvier 2020 à 13:31
    Lecture légère et agréable, le romain est court et se lit facilement
  • Nimue20 Le 29 Janvier 2020 à 21:29
    Deuxième livre de l'autrice le même constat : je n'aime pas du tout du tout. Ni le style ni l'histoire et dans celui ci il y a un soupçon de racisme en plus. J'ai abandonné à la moitié (et j'ai l'impression d'avoir perdu une heure de ma vie de la pire des façons).
  • Noémiego Le 03 Juin 2020 à 14:08
    Une parenthèse de légèreté et de bonheur simple! Quel plaisir de se plonger cette fratrie dont on voudrait tant faire partit!
  • Lalouvequilit Le 04 Juin 2020 à 09:55
    Je n'ai absolument pas accroché ! Je me suis arrêtée à la moitié.
  • niouniousr1 Le 11 Juin 2020 à 07:05
    Une petite histoire légère mêlée à beaucoup d'humour avec pour thème la fratrie. Ce court roman se lit d une traite, ce n'est pas le livre du siècle mais je l'ai trouvé sympa. 15/20
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:39
    Je n'accroche pas des masses à Anna Gavalda, cette lecture m'a fait sourire voire rire à des moments. L'écriture est fluide, le style est agréable. Finalement, cette lecture était une sorte de thérapie pour nous rappeler que parfois, il faut lâcher prise et faire un retour aux sources.
  • Lynn Le 08 Septembre 2020 à 21:33
    Une lecture rapide et sympathique. Même si j'ai trouvé l'histoire un peu courte, qu'elle n'a finalement pas le temps de se développer, je dois admettre avoir adoré le rapport fraternel. J'y ai retrouvé le bonheur et la complicité de ma fratrie. Et ça fait un bien fou.
  • Hurl'en livre Le 27 Septembre 2020 à 10:08
    Une lecture bien agréable, ayant moi-même un frère et une soeur, cela m'a amusé de faire des rapprochements.
  • Petitenanie Le 14 Décembre 2020 à 21:04
    Une petite pépite. Un bonbon sucré et réconfortant. Une histoire de frères et soeurs qui touche en plein cœur.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 19:00
    L'auteur nous offre un livre drôle, pudique, au style léger et d'une séduisante simplicité.
  • Mlle__M Le 13 Octobre 2021 à 22:23
    Finalement, l'ordre des choses. On grandit, et puis notre enfance s'estompe lentement. Anna Gavalda nous permet d'en reprendre une bonne part
  • Christelle Laborie Le 18 Mai 2022 à 15:10
    Lecture simple et légères. N'apporte rien...
  • EveeBouquine Le 28 Juin 2022 à 20:43
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Heureusement qu'il est court car il n'y a aucun chapitre. Je m'attendais à voyager et je me suis ennuyée. Il ne se passe rien dans ce roman. J'ai attendu en vain que l'histoire décolle. Je revendrai ou donnerai mon exemplaire en espérant qu'il tombe dans la main d'un lecteur qui saura mieux l'apprécier que moi
  • A fleur de livre Le 26 Juillet 2022 à 11:49
    Une lecture légère où il ne se passe pas grand chose. La complicité entre les frères et sœurs est belle mais en dehors de ça le livre n'est pas inoubliable.
  • Tina56 Le 17 Août 2022 à 18:05
    Un petit roman court, tout simple mais avec la plume d'Anna Gavalda, un vrai petit bijou !
  • Lys Rossignol Le 09 Mars 2023 à 04:37
    J'aime le style de Gavalda qui fait rimer simplicité avec nostalgie. Ses mots ramènent toujours à un temps paisible et insouciant et on y retrouve des rires, de l'humanité et de l'affection. Une petite bouffée de fraîcheur que ce roman qui m'a en prime tiré quelques bons rires (grosse pensée à Nono qui est hillarant !) Un excellent moment passé avec l'autrice et les personnages <3