L'eau des collines, tome 2 : Manon des sources

16.8

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des coeurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l'oeuvre de Pagnol : le livre de la faute, de l'innocence et du pardon.

2009 Editions de Fallois (Fortunio)

2008 [E-book] Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 279 pages | Format : AZW

1988 Editions de Fallois

1977 Editions Presses pocket

1976 Editions Presses pocket

1973 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Pastorelly

1973 Editions Pastorelly

• AnGee Le 10 Septembre 2012 à 00:11
    Une fin pleine de rebondissements à l'histoire de ce village. J'ai eu beaucoup de peine à la fin pour le Papé!
  • lele-delire Le 18 Août 2014 à 17:12
    ayant adoré les films les livres sont juste magnifique!!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Février 2016 à 10:59
    Encore un très bel hymne à la Provence, avec ses paysages superbes et ses personnages hauts en couleur et truculents.
  • floflo79 Le 17 Août 2016 à 16:57
    La suite plus sombre et "complexe" de "Jean de Florette". Ca se venge, ça meurt, ça complote... Très bon
  • Liverté Le 04 Novembre 2016 à 18:34
    Un roman adorable ! Attendrissant, joli, mais triste... 17/20
  • YseraKiriel Le 09 Avril 2017 à 16:47
    Une histoire tragique, qui traduit parfaitement la cruauté du genre humain. J'ai été prise à la gorge à la fin du roman tellement mon émotion était intense. Cette œuvre est totalement sublime.
  • Callmesab Le 28 Juin 2017 à 10:36
    J'ai préféré Jean de Florette, malgré tout, j'ai adoré ma lecture et la fin m'a fendu le cœur. J'ai très envie de découvrir Pagnol dans d'autres œuvres.
  • A Feuille De Mot Le 18 Octobre 2017 à 18:35
    Dans "Manon", l'évolution d'Ugolin est très intéressante, on sent venir mais c'est... Ce qui est bien avec Pagnol, c'est qu'il y a beaucoup de finesse dans les caractères des personnages. Ca n'est pas noir et blanc, c'est profond, même si ce sont des archétypes. Des passages qui tirent des larmes et d'autres où on se fend la poire. Souvent Pagnol c'est de la poésie en prose et en histoire.
  • EderRusterH Le 17 Novembre 2018 à 16:27
    Ce qui est marquant pour moi, c'est que chaque tome est construit, avec son histoire et ses intrigues; mais qu'il y a quand même un arc narratif très intéressant qui relie le tout, et qui ne donne pas l'impression que l'un ou l'autre des tomes est moins intéressant. Pagnol a une grande finesse pour écrire ses personnages, et c'est un délice.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:24
    Je l'ai lu tellement de fois... Malgré ce nombre je le découvre à chaque fois d'un oeil différent... Ce livre est pour moi une vrai pépite ! Ce deuxième tome finit en beauté et si tristement !!! Ne fais pas de mal à autrui de peur que le mal se retourne contre toi... Merci pour ce moment d'évasion.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 04:34
    Une très bonne fin pour cette saga, je n'avais pas vu venir ce dénouement. Très émouvant.