L'eau des collines, tome 1 : Jean de Florette

16.6

Le premier tome avant "Manon des sources".
L'histoire se déroule en Provence, dans le petit village des Bastides blanches. Ugolin est le neveu du Papet, le dernier du clan des Soubeyran. Ugolin a pour projet de créer une grande plantation d'œillets et de faire fortune par la revente de ces fleurs, avec l'appui financier de son oncle. Mais le puits du mas de Massacan ne fournissant pas assez d'eau pour pareille plantation, les deux hommes décident d'acheter le champ de Pique-Bouffigue aux Romarins où ils savent que se trouve une source. Mais Pique-Bouffigue, occupé dans son figuier à tailler de branches pour faire des pièges, refuse de vendre son bien, s'ensuit une dispute où l'homme est précipité à terre par Le Papet.

Ugolin et le Papet laisse Pique-Bouffigue inerte au pied de l'arbre. Celui-ci reprend ensuite conscience après leur départ. Mais lorsque Ugolin le croise quelques jours plus tard il ne se souvient plus des évènements. Pique-Bouffigue meurt peu après. Ugolin et Le Papet espère enfin mettre la main sur la propriété, mais elle revient à Florette en héritage. Dépités, ils bouchent la source pour en faire disparaître toute trace et déprécier la valeur du terrain, pour que personne n'ait idée de l'acheter.

2004 Editions de Fallois (Fortunio)

2004 [E-book] Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 280 pages | Format : AZW

1971 Editions Pastorelly

1970 Editions de Provence

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 00 1962

• AnGee Le 10 Septembre 2012 à 00:09
    Un livre que j'ai lu petite, et que j'ai beaucoup aimé! Une histoire typique de Pagnol.
  • Lorelei Le 27 Janvier 2013 à 18:04
    L'un des plus beaux livres que j'ai lu... J'ai vraiment adoré !! A lire et relire sans se lasser.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:53
    je m'attendais à qqchose d'assez difficile à lire, et puis finalement, je l'ai fini en deux semaines. Un bouquin à lire.
  • Bébert Le 02 Décembre 2014 à 13:37
    Ce livre et sa suite "Manon des Sources " est un sommet de la littérature française. Inoubliable, à la fois drôle et tragique.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:08
    Dans mon TOP 5 des livres indispensables. J'aime autant les livres que les adaptations qui en ont été tirées.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Février 2016 à 17:45
    Un classique, que je découvre seulement maintenant après avoir, comme beaucoup de gens, connu Pagnol à l'école. Ce premier tome m'a séduite...drôle, il sent bon la Provence et sa gouaille mais il dresse aussi un portrait sombre mais malheureusement juste du genre humain.
  • floflo79 Le 17 Août 2016 à 16:56
    Un très beau livre, à l'histoire assez tragique. Quelques longueurs cependant, mais de supers personnages
  • YseraKiriel Le 10 Février 2017 à 16:57
    Très belle lecture qui m'a fait voyager et qui sent bon le Sud. Fin très triste, j'ai eu beaucoup de peine mais cette histoire reste magnifique :)
  • Mushroom_Hunting Le 12 Février 2017 à 19:35
    Énorme coup de coeur pour ce roman qui rejoint illico la liste de mes livres préférés. La prose de Pagnol est magnifique, les personnages sont complexes, l'histoire haletante.
  • Callmesab Le 14 Juin 2017 à 19:40
    Merveilleux! Lu en plein été, en pleine canicule même. les personnages sont parfaits, l'écriture chante les vacances. Du grand Pagnol. Impossible de ne pas lire la suite dans la foulée !
  • laura-fantasylove Le 20 Juin 2017 à 11:49
    je voulais découvrir Marcel Pagnol, c'est fait ! une jolie écriture qui nous fait entendre le chant des cigales et sentir les odeurs de la nature, mais une histoire sympa, sans plus.
  • Amnel Le 25 Septembre 2017 à 18:06
    C'est une histoire qui montre que l'espoir est bien souvent mis à mal par la perfidie humaine. C'est tragique, mais juste. J'ai adoré!
  • A Feuille De Mot Le 18 Octobre 2017 à 18:29
    Une perle, tout comme sa suite "Manon des sources". Pagnol est une valeur sûre.
  • Samology Le 02 Juillet 2018 à 08:52
    Un style toujours aussi bon mais l'histoire ne m'a pas tant plu que ça. Légèrement déçue par ma lecture mais je lirai la suite Manon des sources.
  • Truitosphere Le 19 Juin 2019 à 21:50
    Toujours un grand plaisir de revenir dans Pagnol, de retomber dans cette région marseillaise, de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. J'ai maintenant une grande envie d'entamer le second tome de cette saga !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:25
    Ce livre reste un de mes préférés... Je l'ai lu et relu... Et toujours avec autant d'amour... Une histoire tellement poignante, et tellement transperçante... Jusqu'où les gens sont ils pret à aller pour la richesse... La mort d'un être contre la richesse. J'ai déjà hâte de me pencher sur la suite. Livre adapté au cinéma avec un très grand Daniel Auteuil. Les deux pour moi se vale...
  • mysterecricri Le 05 Octobre 2019 à 23:33
    Un livre que j avais lu ado et que j'ai pris plaisir à relire..une histoire comme seul Pagnol savait la contait