Des grives aux loups, tome 1

16.6

Des grives aux loups est le premier tome de la saga des Vialhe. L’histoire se déroule à « Saint-Libéral sur Diamond », un petit bourg de Corrèze, près de la Dordogne. La Corrèze est un pays d’élevage et d’agriculture. Jean-Édouard vit et règne en maître sur son domaine de 10 hectares et sur sa famille. Marié à Marguerite, ils auront trois enfants : Pierre-Édouard, Louise et Berthe. L’histoire se déroule des années 1899 à 1920, à l’aube d’un nouveau siècle et des nouvelles idées techniques et révolutionnaires et de la première guerre mondiale. Ainsi, Jean-Édouard, profitera de la construction de la voie ferrée pour faire des bénéfices et s’agrandir, Pierre – Édouard partira à la guerre, Louise quittera sa famille, bannie par son père car elle voulait se marier à une personne dont son père ne voulait pas et Berthe, après des longues années passées à subir les réprimandes de son père, quittera la maison familiale au petit matin de ses 21 ans pour aller vivre à Paris.

2009 Editions Pocket

1992 Editions de la Seine

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 1er septembre 1992 | ISBN : 9782902572373

1992 Editions France Loisirs

1983 Editions Presses pocket

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 226601126x

1982 Editions Pocket

1982 Editions Presses pocket

1981 Editions France Loisirs

1979 Editions Robert Laffont

• lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:35
    une excellente saga "paysanne"....(e bonne adaptation TV). ce premier volume est le meilleur de la série. lecture très vivement conseillée.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Décembre 2015 à 15:05
    Un premier tome qui ne me déçoit vraiment pas ! J'ai hâte de continuer !
  • Taveera Le 29 Juillet 2016 à 13:46
    un gros coup de cœur pour cette saga familiale du terroir!
  • Roxymoka Le 06 Juillet 2020 à 16:08
    Ce roman du terroir est bien écrit, je lirai la suite !
  • Kah Rane Le 29 Décembre 2020 à 20:21
    Ce petit village est loin d'être tranquille mais les quelques familles présentes méritent d'être connues.
  • lila11 Le 17 Mai 2021 à 10:10
    Un roman du terroir de grande qualité : très bien écrit, très bien documenté. En plus des péripéties de la famille Vialhe, on suit l'évolution de l'agriculture au début du XXème siècle. J'ai déjà commencé le tome 2.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:41
    Ce roman nous raconte la vie des hommes et des femmes qi vivent sur les coteaux entre Dordogne et Corrèze.