Le Saut de Malmö (et autres nouvelles)
Tristan Garcia2012

15.0

Un athlète en quête du saut parfait, un pilote automobile mystique, une volleyeuse amoureuse qui perd la tête en plein match, un champion cycliste sous ecstasy… Que se passe-t-il lorsqu’un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps surentraînés, de ces esprits tendus vers la victoire?

La plume tout à la fois caustique et bienveillante de Tristan Garcia rend aux dieux du stade leur humanité.

Des nouvelles extraites du recueil "En l'absence de classement final", publié lui aussi chez Gallimard.

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 30 janvier 2014 | ISBN : 2070456412

• joyeux-drille Le 11 Mars 2014 à 19:54
    On a beau être sportif, on n'en est pas moins homme ou femme. Dans chacune de ces nouvelles, un champion est mis face à ses failles, ses doutes humains et cela l'ébranle sérieusement. Au point de se remettre en question, de partir en vrille, de renoncer, mais aussi de progresser. Parfois drôle, souvent ironiques, ces nouvelles parlent aussi du monde, de politique, d'instants de grâce, d'émotions.
  • Akajou Le 02 Avril 2014 à 18:37
    tout à fait d'accord avec @drille : une très bon moment de lecture