Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terre
India Desjardins2011

17.9

L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.

D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal !). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.

Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.

2015 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 1er mai 2015

Quelle belle fin pour Aurélie Laflamme. Je suis triste que ce soit terminé =(
  • Vive les princesses Le 25 Juillet 2014 à 18:25
    Exacte
  • Vive les princesses Le 25 Juillet 2014 à 18:25
    *exactement ce que je voulais mettre !! Mais bon ... Je voulais que cela se finisse comme ça depuis le début donc contente mais un peu de regret quand même !
  • Uneblondeetsonblog Le 23 Octobre 2014 à 16:11
    Hâte de le relire !
  • LexouNekoChan Le 05 Janvier 2015 à 03:55
    Vraiment une de mes séries préférée à ce jour :) À lire !
  • EugenieLiseuse Le 10 Avril 2015 à 19:01
    Je garde un super souvenir de cette série! Elle m'aaccompagné tout le long du collège et m'a fait passer d’excellents moments de lectures avec beaucoup de rires!! Je suis contente de la fin, je trouve que c'est une très belle conclusion à cette supère série! :)
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:57
    Ooooh je ne pensais pas que ce serait fini C'est en lisant la dernière page que je m'en suis rendue compte Trop dégoûtée en fait je m'étais vachement attaché aux persos et à l'histoire !
  • JaneFlk Le 23 Juillet 2015 à 13:47
    Toujours aussi drôle, prenant et... émouvant.
  • Valérie11 Le 28 Août 2015 à 17:22
    un gros coup de coeur pour ce livre et pour la série au complet. Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. Je suis triste de quitter Aurélie et ses amis,ils vont me manquer. Je le recommande fortemment.
  • lélé Le 31 Août 2015 à 18:02
    J'adore et j suis vraiment triste que la collection se termine.
  • happiness21 Le 14 Janvier 2016 à 08:15
    Le meilleur de la saga ! Une fin géniale !
  • Setsuka Le 18 Février 2016 à 14:12
    Voilà une nouvelle saga terminée. Je suis triste de quitter Aurélie et son univers, mais la voir grandie et plus mûre par rapport aux premiers tomes ne la rend que plus attachante. Merci Mlle Desjardins pour cette saga !
  • Cloange Le 17 Juillet 2016 à 21:20
    C'est fini!!! J'ai tellement ADORÉ cette saga et ce dernier tome était juste parfait, il m'a fait rire et il m'a ému aux larmes. Je suis quand même un peu triste de devoir quitté Aurélie et toute sa gang.
  • Lynette Le 02 Novembre 2016 à 12:45
    Je suis tellement triste que se soit terminé, j'ai vraiment adoré du début jusqu'à la fin même si je ne m'y attendais pas du tout.
  • Tessa Le 20 Avril 2017 à 19:31
    Cette saga est et restera une de mes préférées, EVER ! Ces 8 livres, ce sont autant d’aventures d’un personnage que j’ai adoré de bout en bout. Un énorme merci à India Desjardins pour avoir partagé son Aurélie avec nous !
  • Frankie Le 21 Décembre 2019 à 09:36
    Un très bon dernier tome des années lycée d'Aurélie, toujours aussi attachante et qui a bien mûri tout en gardant sa fraîcheur d'esprit. Et je suis ravie que la saga ne soit pas terminée puisqu'il y a maintenant un nouveau tome.
  • Linoou Le 04 Avril 2020 à 23:53
    Un dernier tome qui clôture magnifiquement bien cette saga . Tous les tomes sans exceptions furent doux, tendres mais tellement réalistes. Les émois adolescents, la sensation d'être incompris.. Nous sommes tous passés par là et nous devrions mettre cette saga dans toutes les mains des jeunes filles. Coup de cœur intégrale.
  • llebouil9 Le 04 Mai 2020 à 16:42
    L'un des meilleurs livres et saga que j'ai lu. Ce dernier tome est super, il m'a fait rire, pleurer et angoisser. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages et je m'identifie très fortement à Aurélie, une pure réussite !
  • Sookies Le 18 Septembre 2020 à 13:22
    J'ai passé un délicieux moment de lecture jeunesse avec ce dernier tome officiel de cette saga qui m'aura suivie durant ces huit étés dans Les Landes. J'ai adoré la retrouver à chaque fois à ce moment-là, un moment privilégié pieds dans le sable face à l'océan. Une page se tourne pour Aurélie et ses amis qui vont découvrir un monde plus adulte, la précieuse innocence de la jeunesse s'envole...