Synopsis
Marivaux est aussi grand dans le roman qu'au théâtre. Il fait ici le tableau d'une destinée, et montre tous les aspects du génie féminin opposés à la froide raison. Dans cette autobiographie fictive, les scènes attendrissantes, le goût des larmes se manifestent déjà. Les faits ne sont que prétextes aux aventures spirituelles. L'héroïne, de noble origine, enlevée par des brigands, connaît d'abord une condition modeste. Prise entre les avances excessives des uns et l'amour des autres, que lui arrive-t-il ? Les événements, les analyses, les portraits, la peinture des moeurs, aussi bien aristocratiques que populaires, font le charme de ce grand roman, et de Marianne elle-même : ici, tout est esprit, romanesque et beauté. " Nous autres jolies femmes, car j'ai été de ce nombre, personne n'a plus d'esprit que nous, quand nous en avons un peu : les hommes ne savent plus alors la valeur de ce que nous disons ; en nous écoutant parler, ils nous regardent, et ce que nous disons profite de ce qu'ils voient. "
Moyenne
14.7
30 votes
MOYEN
6 éditions pour ce livre
2020 Editions Pocket (Classiques)
704 pages
4 juin 2020
ISBN : 9782266307895
2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)
678 pages
ISBN : 9782253085782
2007 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)
704 pages
ISBN : 2253085782
Qui a lu ce livre ?
72 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
98 membres veulent lire ce livre
121 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture fort surprenante! Marivaux a une superbe plume, c'est très fluide et l'histoire est franchement sympa donc pour moi c'est un oui!
Une très belle découverte, j'ai été ravie par cette lecture! Aventures d'une orpheline qui se croit malheureuse car née avec une condition sociale inconnue, basculement sur les aventures d'une religieuse qui montrent que finalement la vie n'est pas si terrible. Un beau tableau du XVIII. Il ne reste plus qu'à rêver de la suite!
Très contente d'avoir découvert ce livre. Certes, c'est un roman mémoire-épistolaire de 700 pages mais qui est agréable tout de même. Marivaux est un auteur à découvrir, un homme très intéressant à étudié. Je vous le conseil sincèrement !