Les grands mammifères plio-pléistocènes d'Europe
Claude Guérin et Marylène Patou-Mathis1996

Cet ouvrage traite des mammifères qui existaient durant le Pliocène (fin de l'ère tertiaire) et le Pléistocène (début de l'ère quaternaire), animaux bien connus grâce aux études paléontologiques. Cette période vit l'apparition de l'homme sur la planète. Il est donc intéressant de connaître l'environnement dans lequel il a évolué. Pourquoi ne s'intéresser qu'aux mammifères ? Ces animaux ont été en interaction directe avec l'homme : prédateurs mais surtout gibier. Certains d'entre eux seront ultérieurement domestiqués, modifiant ainsi les relations homme-animal (l'homme passera de l'état de chasseur-cueilleur à celui de pasteur ou d'agriculteur). Ce livre fait donc le point sur les connaissances acquises dans ce domaine. Cependant ce n'est pas qu'un " simple ouvrage de paléontologie ". En effet, il aborde aussi le problème des environnements d'alors, ainsi que les essentielles relations homme-animal. Cet ouvrage propose donc une vision globale de l'homme à l'époque charnière couvrant le Pliocène et le Pléistocène. Il intéressera les étudiants et chercheurs en paléontologie, mais aussi en paléoécologie, en (paléo)-éthologie et en archéozoologie. L'amateur sera aussi satisfait d'un ouvrage qui reste très abordable et dont la rédaction a particulièrement été soignée par les auteurs.

1996 Editions Masson