Synopsis
Ces contes sont aussi anciens que le Viêtnam. Ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande sœur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits merveilleux et de légendes extraordinaires qui s'ouvre par une version surprenante de notre Cendrillon, et ainsi de conte en conte en compagnie de rois, de princesses, de talismans ou de génies pour une magique traversée des apparences, jusqu'au dernier qui s'apparente à un grand mythe fondateur. Car les contes, à l'instar des mythes, peuvent s'emboîter, s'enrouler, dévidant, des origines à aujourd'hui, le fil légendaire d'une trame historique, celle du peuple vietnamien.
Moyenne
14.6
8 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2016 Editions Philippe Picquier
160 pages
4 novembre 2016
ISBN : 9782809712162
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Contes finissant souvent mal et l'écriture de l'auteur renforce ce sentiment de tristesse et accentue les passages difficiles.
Ces contes très bien écrits m'ont fait vivre un fabuleux voyage. Tout le recueil est poétique mais le conte que j'ai préféré est Le genie de la montagne et le génie des eaux, mythe d'origine où l'on perçoit l'importance de la croyance animiste. Une belle lecture qui ma fait sortir de ma zone de confort
Ces petits contes sont divertissants et agréables à lire. Une jolie fenêtre sur le folklore vietnamien.
J'ai adoré la découverte de ces petits contes, ce fut une lecture vraiment agréable !
Je n'ai malheureusement pas du tout accrocher au style d'écriture, beaucoup trop ampoulé à mon goût.
Quel dommage !