Synopsis
«L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.» Simone Weil.
Moyenne
15.1
7 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)
336 pages
janvier 2021
ISBN : 9782228927161
2014 Editions Flammarion (Champs - Classiques)
480 pages
12 novembre 2014
ISBN : 2081295865
1990 Editions Folio (Essais)
384 pages
2 mars 1990
ISBN : 9782070325634
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
32 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C’est une livre très impressionnant, quoique je sois en désaccord avec lui. Simone Weil offre une pensée cohérente, solide, en contrepoint de certains poncifs. Elle élabore et traité de certains problèmes de façon nouvelle et détaillée. J’en ressors impressionné !
Une plume travaillée mais une auteure qui se perds dans son mysticisme et oublie bien souvent de justifier sa pensée.
Livre compliqué à lire pour les novices en philosophie. Mais comme tout livre de réflexion, il faut s'arrêter sur chaque phrase pour en comprendre le sens. Une pensée très intéressante cependant, où sont étudiés les besoins de l'âme de façon méthodique. J'avoue ne pas encore mettre à attaquer aux deux parties suivantes, qui sont pourtant les poumons de l'ouvrage. Je m'y attarderai ultérieurement.