Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
Simone Weil1934

"La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, tout remettre en question. Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l'espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n'est qu'une partie du mal dont nous souffrons ; il est bien plus profond et bien plus étendu. On peut se demander s'il existe un domaine de la vie publique ou privée où les sources mêmes de l'activité et de l'espérance ne soient pas empoisonnées par les conditions dans lesquelles nous vivons. Le travail ne s'accomplit plus avec la conscience orgueilleuse qu'on est utile, mais avec le sentiment humiliant et angoissant de posséder un privilège octroyé par une passagère faveur du sort, un privilège dont on exclut plusieurs êtres humains du fait même qu'on en jouit, bref une place."

2022 Editions Libertalia

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782377292370

2021 Editions Conspiration

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9791095550181

2020 Editions Payot

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782228927611

1998 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 février 1998 | ISBN : 9782070404421

1998 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070404420

• miss.acacia Le 13 Mars 2021 à 22:47
    Texte court mais ardu, dense, exigeant, nécessitant des bases de philo pour mieux appréhender les ramifications tissées par S.Weil autour des notions d'oppression et de liberté. Un dossier aurait été utile en complément du texte que Folio édite seul.