Les besoins de l'âme
Simone Weil2022

17.0

Il est possible de vivre heureux. Nous pouvons encore bâtir cette société-là. Simone Weil en indique le chemin dans ces pages qui veulent redonner un horizon à ceux qui sont à terre, insuffler des forces, une énergie pour se relever. "Les Besoins de l'âme", ce sont nos "communs", quatorze valeurs vitales, dont les plus précieuses sont le besoin de vérité et la liberté intellectuelle, qui renvoient à deux exigences actuelles : je ne veux pas qu'on m'impose ce que je dois penser, et je veux que les informations qui circulent soient fiables.
De là découlent des questions qui traversent toutes les sociétés qui visent à l'égalité. Ai-je des droits ou des obligations ? Peut-on tout dire ? Comment lutter contre l'impunité des puissants ? Obéir, est-ce le début de la servitude ?

2022 Editions Payot

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782228930796

2022 [E-book] Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 92 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782228930970

• noemie-nln Le 27 Avril 2024 à 22:56
    Lecture vraiment inspirante! Une développement très pertinent et une vision des organisations humaines en société vraiment avant-gardiste.