Note sur la suppression générale des partis politiques
Simone Weil2014

17.5

« Prendre parti », « prendre position pour ou contre » : un schéma manichéen qui s’est substitué pour le peuple à l’obligation de penser. C’est une véritable « lèpre », dit Simone Weil.

Pour que le peuple puisse vivre dans la justice et la liberté, il faut faire taire les passions collectives et rendre possible l’expression d’une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique.

D’où la première mesure d’urgence : la suppression des partis politiques.
Il en va de l’avenir de la démocratie.

2023 Editions Allia

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791030430417

2017 Editions Flammarion (Climats)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782081408746

2017 Editions Allia (Petite Collection)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 3 février 2017 | ISBN : 9791030405040

2016 Editions Sillage

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9791091896535

2014 Editions de L'Herne

Française Langue française | 73 pages | ISBN : 2851972626

• JPRyan Le 03 Février 2022 à 09:31
    La pensée de Simone Weil se déploie dans ce petit opuscule avec une puissance saisissante. Son analyse est brillante, notamment lorsqu'elle s'insurge contre la limitation des débats à des positons partisanes "pour" et "contre", dans un climat de passion collective délétère. Elle serait horrifiée de la situation actuelle... A méditer !
  • Isabeau Bellevue Le 25 Juin 2023 à 15:36
    Bon. Clairement, je n'ai pas tout compris (pas sûr que ce soit le meilleur livre pour commencer à lire Weil) mais j'ai quand même retenus quelques réflexions intéressantes qui font réfléchir. A relire plus tard lorsque je serai plus familière de la pensée de Weil !