Le prochain book club a une date !

Bories, tome 1 : L'orpheline du bois des loups

Saga Bories

17.2

Une traversée du 20e siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. Mars 1906, Aubazine près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sueurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter Macaire, le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux, lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants, et dans les superbes terres autour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée ? A la rencontre d'un personnage inoubliable, L'Orpheline du bois des Loups est un magnifique témoignage sur la vie des gens d'autrefois, des métayers, et sur le passé de nos campagnes.

2014 Editions Pocket

2002 Editions France Loisirs

• Voyage-de-mots Le 13 Mars 2012 à 11:04
    J'ai adoré ce roman. Marie l'héroïne est très attachante, et maintenant que j'ai terminé cette lecture elle me manque presque. Je suis pressée d'acquérir le tome 2. C'est un super roman avec plusieurs thèmes abordés. Je recommande ce livre à tous.
  • LadyRomance Le 08 Février 2018 à 11:42
    C'est prenant, très bien raconté avec une vie jalonnée de hauts et de bas mais toujours dans l'entraide et la bienveillance envers ceux que l'on aime. Les personnages sont très attachants et l'histoire se lit facilement. J'ai très envie de lire la suite de cette saga pour connaître le devenir de toute cette famille, des enfants qui grandissent et qui vont faire l'Histoire à leur tour.