Ai-je vraiment du mérite ?
Aïda N'Diaye et Jochen Gerner2022

S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : « Quand on veut vraiment, on peut » ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?

2022 Editions Gallimard (Jeunesse - Giboulées - Philophile)

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782075156820