À l'origine des contes : Pinocchio
Philippe Bonifay2013

Saga A l'origine des Contes Terminée

13.7

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ? Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux! Et si… Pinocchio Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 16 octobre 2013 | ISBN : 272347304X