À la recherche de l'Amazonie oubliée
Laure Garancher2021

14.0

Dans une grande enquête, une vingtaine de chercheurs, de l'anthropologue au botaniste, en passant par la mycologue ou l'anthracologue, s'associent pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes... Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Mais desormais les signes archéologiques sont discrets et chaque indice est bon à prendre. En racontant cette mission de terrain qu'elle a elle-même suivie, Laure Garancher nous fait découvrir des professions scientifiques peu connues ainsi qu'un monde nouveau, caché sous la canopée de la plus grande forêt du monde...

2021 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782413038856

• Orianedition Le 15 Mai 2021 à 21:08
    Compte-rendu passionnant d'une mission de recherche scientifique dans la forêt guyanaise. Malheureusement, le procédé narratif avec Anaconda et Mygale m'a parfois semblé un peu lourd... Une lecture salutaire pour apprendre une foule d'informations et comprendre l'enjeu de telles recherches. A lire sans hésiter.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:48
    Laure Garancher a eu la chance de pouvoir accompagner une équipe pluridisciplinaire dans sa mission en Amazonie. C'est un livre assez dense mais malgré tout très facilement lisible, dans lequel il y a pas mal d'humour. Et les planches type aquarelle sont sublimes et sont parfaites pour rendre les couleurs de la nature, au coeur de l'histoire.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 18:06
    Un ouvrage de vulgarisation scientifique, ce n'est pas une histoire au sens propre du terme. C'est une BD très intéressante sur cette expédition où sont expliqués les rôles de chacun. J'ai vraiment bien aimé les dessins et les protagonistes principaux. Une BD pleine d'humour qui permet d'en apprendre plus sur cette forêt.