Synopsis
«Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées !» Marcel Proust, Le Temps retrouvé.
Moyenne
15.7
30 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2019 Editions Gallimard (Quarto)
2400 pages
19 septembre 2019
ISBN : 9782072876042
2019 Editions Gallimard (Quarto)
2400 pages
ISBN : 9782072876042
Qui a lu ce livre ?
33 membres ont lu ce livre
6 membres lisent ce livre
104 membres veulent lire ce livre
96 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Autres conseils : Faire des pauses régulières et accepter le fait que l'écriture de Proust exige que la lecture soit lente et attentive. Ce ne sont pas des inconvénients, car cela fait de ce cycle une lecture reposante, qui ménage son lecteur, et qui lui permet de s'interroger sur ce qu'il lit et sur les personnages qu'on lui décrit.
J'ai commencé par lire Un amour de Swann car je devais le lire pour la fac . Ensuite, j'ai repris le cycle du début en sautant le tome que j'avais déjà lu et depuis je suis plongé dedans. Je pense que c'est une bonne méthode : c'est la partie qui ressemble le plus à un roman traditionnel. On peut ainsi s'attacher aux personnages que l'on retrouve dans le reste du cycle.
J'avais 16 ans quand j'ai dû lire ce lire, je n'avais pas l'expérience pour réussir. Je réessaierais un jour
Après le deuxième livre, j'ai des doutes sur la poursuite de la lecture...
J'ai essayé... mais je n'ai pas du tout accroché.