Affaires étrangères
Jean-Marc Roberts1979

13.3

Il y a des gens comme ça : ils disent quelque chose et on les écoute. C'est une question de voix. Ils sont les conteurs. Que content-ils ? Peu importe : ça revient toujours à parler de quelqu'un. D'une personne qui n'est pas là. C'est pourquoi les parrains directs des vrais romanciers sont et resteront les Pèlerins d'Emmaüs. "Le lendemain il se manifesta à l'un d'entre eux qui s'en allaient vers la campagne. Et ils revinrent le dire aux autres." C'était une affaire étrangère. Pas leur affaire. Il marchait vers nous, ou bien il nous a dépassés. Ils racontent.
Dès que Jean-Marc Roberts se met à raconter, on l'écoute. Il ne force pas la voix et il n'invente pas midi à quatorze heures. On l'écouterait toute une vie.
Michel Cournot.
Affaires étrangères a obtenu le prix Renaudot en 1979.

1979 Editions Points

• Yogi Le 12 Avril 2012 à 23:27
    Un livre un peu bizarre...
  • Yogi Le 12 Avril 2012 à 23:46
    Comment un homme se noie dans son boulot et dans l'univers de l'entreprise au point de perdre tout ce qu'il avait...
  • C.N.G Le 20 Juillet 2023 à 10:02
    Un roman bizarre, pas mauvais mais pas très prenant, je m'attendais à quelque chose de plus dramatique.