Rue des boutiques obscures

de Patrick Modiano (1978)

15.2

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis long temps ? Le besoin de se retrouver lui-même après de années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, di toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans ui dernier tour de manège, passent les témoins de la jeu nesse de ce Pedro Me Evoy, les seuls qui pourraient l reconnaître : Hélène Coudreuse, Freddy Howard di Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passe ports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070373581

2015 Editions Folio

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782070373581

2004 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2070464148

1979 Editions France Loisirs

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2724205332

1978 Editions Gallimard (Blanche)

• misss-bouquins Le 21 Novembre 2010 à 14:40
    Prix Goncourt, très beau livre sur la quête d'identité. Un roman policier sans meurtre =).
  • kanux Le 17 Juillet 2011 à 15:58
    Une très belle histoire sur la quête de mémoire, et une belle enquête pour la retrouver. Une écriture sobre et élégante, simple, mais qui fait mouche dès la première phrase !
  • Well-read-kid Le 01 Décembre 2011 à 21:43
    Pas un coup de coeur pour moi, un livre qui me laisse de marbre
  • Mira Le 21 Août 2012 à 11:22
    Déroutant
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 10 Décembre 2013 à 05:41
    De très beaux jeux de clair obscur sur lesquels il est interessant de se pencher.
  • Bébert Le 20 Novembre 2014 à 11:03
    Le narrateur, un détective amnésique part à la recherche de sa propre identité. Au fil de l'enquête, une histoire tragique se dessine. Le lecteur découvre lui aussi sa propre Histoire à une époque où la France était divisée. Ce roman est une parodie de roman policier, c'est une histoire envoûtante et très originale. Je conseille ce livre à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Modiano.
  • Arnaud Le 16 Octobre 2016 à 15:24
    Je n'ai pas accroché
  • lofticries Le 01 Décembre 2016 à 15:16
    Ecriture fluide et entraînante pour cette recherche d'une mémoire oubliée, de la quête d'identité.
  • Carla Black Cat Le 29 Avril 2017 à 17:30
    J'ai adoré ! Un livre très intéressant qui joue avec les codes du roman policier, à propos de ce personnage en quête d'identité. L'écriture est fluide, et l'auteur nous entraîne dans un voyage nostalgique dans Paris accompagné d'une belle Russe qui a peur de vieillir, d'un jockey anglais, une couturière, et de passeport dominicain...
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:01
    Mon premier (et sans doute dernier) Modiano : un roman qui manque sérieusement de consistance à mon goût.
  • Maiwen Le 02 Février 2019 à 17:12
    Un livre un peu étrange et compliqué à suivre mais au concept intéressant. On a beau avoir beaucoup de personnages, on suit facilement. Le nom des rues de Paris peut faire perdre l'attention. En soi, un bon livre policier mais pas exceptionnel.
  • manyoku Le 15 Juin 2019 à 22:38
    Une histoire envoûtante mais surtout une fiction originale, l'auteur joue avec les éléments du type policier. Au fil de l'histoire on comprend que le policier ce cherche lui même Cependant, il y a beaucoup de personnages exploités..Lisez bien !