Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Il s’agit d’écrire un texte dont la plupart des mots commencent par la même lettre (Miroir maussade de mes maux. Maintes myriades et mascarades moussent de ma mémoire malade…). Pour corser l’affaire, cette autodidacte amoureuse de la langue et de l’écriture parcourt ainsi tout l’alphabet, de a à z…
Ce jeu, déjà prisé par les oulipiens, pourrait paraître superficiel et gratuit. Il n’en est rien, et cela pour deux raisons. Au premier abord, si la contrainte peut paraître restrictive, on s’aperçoit vite qu’au contraire elle produit du sens, et permet même, à celle qui écrit ainsi, d’exprimer de façon inattendue l’univers de sa pensée et de ses rêves.
En second lieu, cette pratique s’accompagne d’autres poèmes et textes en prose qui lui font écho et qui nous permettent d’entrer plus avant dans la vie intime et professionnelle de l’écrivaine.
Tout se monte ainsi comme un tricot, un contrepoint musical qui progresse vers le dévoilement d’une personnalité attachante, à la fois fragile et forte, tantôt sensuelle, tantôt passionnée, et qui, avec liberté, s’amuse à réfléchir gravement sur le sens d’une vie parfois douloureuse.
Jouez, vous aussi, à Alphabet, je t’ai aux aguets… et peut-être vous découvrirez-vous dans ce chemin verbal dont Marie-Christine Lecomte, avec finesse et talent, nous présente ici les enjeux…
1 édition pour ce livre
2014 Editions Autoédité
Langue française | 66 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9522734764
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !