Angèle & René, tome 9 : Le porc tout gai
Julien Ducasse et Curd Ridel2005

8.0

MAUVAIS

Les espiègleries farfelues et la désopilante complicité du duo peu commun que forment Angèle et René n'ont pas fini de divertir les jeunes lecteurs de BD. Revoici dans un neuvième recueil de gags, la malicieuse fillette aux couettes d'or et son facétieux copain cochon tout rose d'humour et de tendresse. Plus que jamais, René s'affirme comme un porc tout gai ! Au grand désappointement des adultes vivant dans son entourage, mais à la grande joie des enfants qui partagent son existence, René n'a décidément pas lard à faire des farces chez un charcutier. Ce cochon blagueur excelle par contre dans l'art de jouer des farces. Les initiatives saugrenues de ce drôle d'animal de compagnie apportent beaucoup de fantaisie et provoquent de joyeux imprévus dans le quotidien de la famille qui l'a adopté. Il faut préciser qu'Angèle, sa délicieuse complice de jeux et de bêtises, ne manque pas non plus d'humour. S'ajoutant aux maladresses et aux caprices de l'un, les questions hardies et les réflexions intempestives de l'autre très éveillée pour son âge, sont pour le moins perturbantes ! Il faut reconnaître aussi que pour les petits, les grands ont souvent des comportements sidérant de contradictions. Mais, les parents ne sont-ils pas des modèles pour leurs enfants ? Jugez dès lors de l'effet comique lorsque les petits s'alignent sur l'illogisme des grands ! Dans le joyeux petit monde gaiement coloré d'Angèle et René, cela se traduit par une suite de gags d'une réjouissante fantaisie où les enfants dénoncent par l'absurde les paradoxes des adultes.

2005 Editions Le Lombard

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 3 juin 2005 | ISBN : 9782803621002

• EmmieKenza Le 26 Août 2019 à 15:56
    Seul et unique tome de la saga présent sur le site pour le moment. Je ne suis pas du tout convaincue par l'humour de la BD. A vrai dire, les dix premières pages se dévorent, mais petit à petit les blagues seront plus orientées vers les jeunes enfants.