Anna Karénine, tome 1
Léon Tolstoï1877

Saga Anna Karénine Terminée

16.2

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Titre original : Anna Karenina (1877)

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 29 novembre 2020 | ISBN : M291015

2017 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Hélène Lausseur | Durée : 1099 min

2014 Editions Autoédité

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 25 septembre 2014 | ISBN : 9781502495563

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 531 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2013 | ISBN : B00BUC247E

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0862-1

2010 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par René Depasse | Durée : 969 min

2006 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 571 pages

1988 Editions Folio

1986 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 507 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 512 pages

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1967 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 507 pages

1967 Editions Rencontre Lausanne

1933 Editions Nelson

1930 Editions Nelson

2013 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 864 pages | Sortie : 28 novembre 2013 | ISBN : 9780141199610

• Yogi Le 06 Janvier 2013 à 21:12
    Excellent !
  • valerie1411 Le 11 Juin 2013 à 13:47
    Histoire agréable à lire, malgré quelques chapitres et quelques détails trop longs à mon goût dans cette première partie
  • helenoooouuuu Le 10 Février 2016 à 19:46
    J'aurais aimé suivre davantage le personnage d'Anna, éclipsé par tous les personnages secondaires. Quelques longueurs qui ont également ennuyée. Mais sinon une belle histoire et une belle écriture !
  • L'ivre de rêves Le 02 Septembre 2017 à 18:04
    Un roman très riche, très bien écrit, avec des personnages à la psychologie bien creusée. J'ai été déroutée, puis satisfaite par le fait que nous ne suivions pas seulement Anna : c'est un personnage intéressant mais peu attachant, et apprendre à connaître Stiva, Dolly, Lévine, Vronsky etc permet de ne pas se laisser. Les quelques longueurs n'empêchent pas ce 1er tome d'être une excellente lecture.
  • Beetlethereader Le 05 Mai 2018 à 10:31
    Même s'il me restait que 22% dans cette lecture, j'abandonne. Je n'en peux plus de cette lecture. Au début, j'aimais l'histoire et les personnages. Mais maintenant je m'ennuie terriblement et c'est un vrai calvaire de le lire alors tant pis. Au revoir Tolstoï !
  • Amandinegrana Le 01 Février 2020 à 12:03
    Je m'attendais à une histoire plus sentimentale, c'est plus un portrait de la Russie du 19ème. Malgré des longueurs et des personnages peu attachants, je lirai la 2ème partie
  • Vinushka Le 05 Avril 2020 à 02:04
    Je l'ai lu en audio, format qui a sans doute influencé ma lecture (car 2/3 passages longuets). J'ai adoré. Le portrait de la Russie du XIXème est passionnant. Il est question de deux couples Levine/Kitty et Anna/Vronski, ce qui forme une dichotomie intéressante. Tolstoï a une écriture et une narration captivante. J'ai très hâte de lire la suite, et de découvrir son œuvre plus en profondeur.
  • Andjybooks Le 14 Juin 2020 à 14:26
    Une belle histoire a découvrir. De jolies pensees philosophique de l'?poque. Quelques longueurs tout de même j'ai eu du mal a le terminer. Le tome 2 attendra un peu. Une plume légère a lire.
  • ElBaathory Le 03 Janvier 2021 à 17:16
    Un premier tome qui a su me séduire dès les premiers chapitres. Cependant, au fil des pages mon intérêt a été quelque peu diminué à cause de nombreuses longueurs et des nombreux personnages présentés par l’auteur. Je ne suis parvenu ni à m’attacher, ni à m’identifier. Pour autant la plume de l’auteur est totalement fluide et j’espère retrouver mon plaisir de lecture avec le second tome.
  • Garance Shan 山彩 Le 29 Septembre 2021 à 21:16
    Très belle découverte ! L'écriture de Tolstoï est un délice. J'adore tout particulièrement le personnage de Lévine et ses interrogations profondes sur le sens de la vie. Je lirai avec grand plaisir le tome 2.
  • MsMiyuriChan Le 05 Mai 2023 à 14:18
    Malheureusement j'ai fini par abandonnée ce premier tome qui était pourtant prometteur... Au fil des pages cela est devenu long et monotone, je n'ai parvenu à m'attacher à aucun personnage et les répétitions de l'auteur m'ont quelque peu décourager...