Anna Karénine, tome 2

de Léon Tolstoï (1877)

Saga Anna Karénine Terminée

16.3

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Titre original : Anna Karenina (1877)

2017 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Hélène Lausseur | Durée : 937 min

2014 Editions CreateSpace

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 26 Septembre 2014 | ISBN : 9781502496140

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 454 pages | Format : AZW | Sortie : 7 Juin 2013 | ISBN : B00BUC20HI

2006 [E-book] Editions Feedbooks

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 476 pages | ISBN : 2080704966

1987 Editions Folio

1986 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 506 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 512 pages

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1930 Editions Nelson

1910 Editions Nelson

• Yogi Le 30 Janvier 2013 à 14:52
    Un chef d'oeuvre !
  • valerie1411 Le 24 Juillet 2013 à 11:40
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup trop de descriptions. Le livre parle parle plus de la société Russe de l'époque que de l'histoire d'Anna contrairement a ce que nous laisse entendre le titre. J'ai aussi préféré le couple Lévine/Kitty plutot que celui d'Anna et Wronsky qui sont deux personnages a qui j'ai eu du mal a m'attacher.
  • tortuesolaire Le 22 Juillet 2014 à 15:11
    Une lecture un peu laborieuse mais néanmoins intéressante. L'auteur m'a perdu à plusieurs reprise avec ses longues considérations philosophiques et morales sur la société russe mais quand il s'attache au destin des personnages et leur psychologie ça devient fascinant.
  • L'ivre de rêves Le 05 Septembre 2017 à 09:37
    Un tome où l'on découvre plus en profondeur les personnages et où l'on réfléchit, aussi. Je suis parvenue à mieux comprendre Anna, et même si les longueurs sont toujours là, elles n'enlèvent rien à la profondeur de l'oeuvre. J'aime toujours autant le style de Tolstoï et l'ambiance propre aux romans russes. Un grand classique à lire au moins une fois dans sa vie !
  • iPee Le 28 Juin 2019 à 07:48
    Un chef d'œuvre, ni plus ni moins. Tolstoï enchaîne les chapitres avec un talent incommensurable et l'histoire avance toute seule. Chaque personnage est si parfaitement décris, si proche de nous, qu'il est impossible de ne pas être happé par l'histoire. On partage joies, peines et réflexions et on se retrouve forcément dans un des personnages. Mieux que le tome 1.