Le LDPA est de retour !

Antigone

de Jean Anouilh (1946)

15.8

"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

2016 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 Juin 2016 | ISBN : 9782710381419

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Paul Mazon | 160 pages | Sortie : 3 Octobre 2012 | ISBN : 2701161673

2008 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782710330400

1984 Editions Bordas (Univers des lettres)

1979 Editions Bordas

1969 Editions de La Table ronde

1964 Editions de La Table ronde

1946 Editions de La Table ronde

• Florel Le 06 Février 2010 à 17:53
    Bien et se lit très vite.
  • poet24 Le 22 Février 2010 à 09:41
    lool je crois que je vais aller à l'encontre des critiques j'ai particulièrement détesté !!!
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:31
    ... Comment peut-on détester ?! C'est ... une des meilleures découvertes que j'ai faite !! "J'ai cru au jour la première, ce matin".
  • bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:16
    J'aime ce refus de la facilité, cette rébellion contre la fatalité, cette Antigone anarchiste pleine de conviction
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 14:19
    Je l'ai lu, je l'ai étudié, je l'ai joué au théâtre, et franchement j'ai pas du tout aimé ! Je n'aimes pas du tout le personnage d'Antigone qui fait plonger avec elle ceux qu'elle aime dans son absurde entreprise !
  • Babynoux Le 02 Novembre 2010 à 21:01
    je l'ai lu, je l'ai ensuite étudié, et j'ai adoré car j'adore la mythologie je trouve l'histoire très bien faite et l'auteur a de la finesse dans son écriture ça se lit très facilement
  • Isabelle Le 19 Décembre 2010 à 00:14
    Bien aimé ! Ça m'a donné le goût de découvrir la mythologie grecque !
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:18
    j'ai beaucoup aimé ce livre, j'adore la mythologie grecque !!!
  • Ewatoppno Le 21 Janvier 2011 à 17:40
    J'ai bien aimé, une pièce de théâtre courte et dense à la fois, mais en restant compréhensible. Donc ça vaut bien le fait d'y consacrer quelques instants.
  • Mirage664 Le 25 Janvier 2011 à 03:05
    J'ai beaucoup aimé !
  • Lasaria Le 07 Mars 2011 à 19:09
    Belle tragédie qui donne envie d'en savoir plus sur Antigone. A lire !
  • Luna Le 09 Mars 2011 à 15:29
    cette pièce ne laisse pas de marbre ! Ce fut pour moi une très belle surprise !
  • NaïraElerina Le 10 Mars 2011 à 15:57
    lue il y a fort longtemps j'en garde pourtant un très bon souvenir!
  • Grazyel Le 13 Mars 2011 à 21:54
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je voulais la lire depuis longtemps et maintenant que c'est fait, j'en ressors vraiment satisfaite ! J'espère avoir l'occasion d'en voir une représentation un jour !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:33
    Génial, et pourtant je ne suis pas fan de théatre!
  • _ananas_ Le 01 Juin 2011 à 14:03
    C'est une très belle pièce, dommage que une partie de la chute (peut-on parler de chute ?) soit racontée dans le prologue.
  • Zazou8888 Le 24 Novembre 2011 à 16:18
    Une pièce de théâtre intéressante et l'écriture de Anouilh est très agréable et facile pour une pièce classique. J'ai préféré voir la pièce jouée par contre.. Lire du théâtre, ça manque toujours un peu d'étincelles je trouve...
  • aligroo Le 22 Janvier 2012 à 19:21
    Un des plus beaux livres que j'ai lu.
  • Emisa Le 06 Février 2012 à 20:43
    Lu et étudié une première fois il y a deux ans, je n'en avais pas gardé un bon souvenir. Mais maintenant, avec un peu plus de recul et une relecture tranquille, cette pièce s'avère très simple et pourtant remplie de petits messages. Elle est à lire ?
  • lilakhmd Le 25 Mars 2012 à 18:39
    J'ai tellement détesté !!!!
  • lilakhmd Le 25 Mars 2012 à 18:41
    J'ai tellement détesté !!!!
  • Ithry Le 09 Avril 2012 à 19:52
    Merveilleuse découverte ! J'ai été plus qu'emballée. Lecture très rapide et vraiment abordable. La fin m'a peut-être moins plu, mais ça ne diminue en rien l'excellence de cette pièce ! (Moi qui croyais ne pas "aimer" le théâtre...)
  • Loversinjapan Le 24 Avril 2012 à 17:32
    Très belle pièce de théâtre.
  • Luthien Le 08 Juillet 2012 à 17:52
    Une très belle pièce de théâtre avec une écriture moderne et incitant à la réflexion.
  • Lourinki Le 30 Juillet 2012 à 13:10
    Une merveille, que j'ai eu la chance de voir au théâtre il y a quelques années, avec Barbara Schultz et Robert Hossein ! Ma deuxième pièce préférée, après L'Alouette, du même auteur !
  • Lynn Le 30 Octobre 2012 à 20:26
    Une pièce de théâtre incroyable !
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:37
    Plus simple à lire que la version de Sophocle mais moins tragique à mon goût
  • eugenie.kildine Le 05 Mars 2013 à 15:59
    Et dire que j'ai attendu vingt et un an pour rencontrer l'insupportable et néanmoins magnifique Antigone... Très belle pièce.
  • Kincaid40 Le 11 Mars 2013 à 20:18
    Un livre magnifique !
  • Cindy-livres Le 11 Mars 2013 à 20:51
    Une très belle pièce que j'ai beaucoup aimé!
  • Cindy-livres Le 11 Mars 2013 à 20:51
    Une très belle pièce que j'ai beaucoup aimé!
  • Clé Le 30 Mars 2013 à 13:21
    Une pièce que j'ai étudié plusieurs années durant ma scolarité. Elle m'a marquée et m'a beaucoup plu.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:46
    Une de mes pièces préférées.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:01
    très particulier, mais en cours j'aime mieux étudier ça que Molière. Il m'a beaucoup plus finalement.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 22:42
    Ce fut mon livre de chevet au lycée. Je voulais être elle...
  • Ninon Le 10 Mai 2013 à 21:41
    Assez surprenant et se lit vite, mais sinon je ne sais pas trop quoi en penser...
  • kaoutar Le 30 Mai 2013 à 17:13
    je me rappelle que j'aimée bien ce livre, une belle écriture. Ça m'a donné l'envie de découvrir la mythologie grecque ! j'aurai aimée plus voir la pièce jouée .
  • kaoutar Le 30 Mai 2013 à 17:16
    je me rappelle que j'aimais bien ce livre, une belle écriture. Ça m'a donné l'envie de découvrir la mythologie grecque ! j'aurai aimée plus voir la pièce jouée .
  • Illusiondesmots Le 26 Juin 2013 à 12:26
    Une lecture rapide. Un livre intérressant à lire.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:14
    Belle adaptation d'Antigone ! Cette pièce de théâtre soulève des questions qui seront à jamais d'actualité.
  • mysweetiebooks Le 13 Novembre 2013 à 19:12
    Je lis justement ce livre pour
  • mysweetiebooks Le 13 Novembre 2013 à 19:14
    Je lis justement ce livre en classe et je trouve que pour l'instant il est très bien écrit et facile à lire!J'ai vu que ce livre faisait référence à la résistance au maréchal pétainCréon pendant la seconde guerre mondial!
  • Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 18:13
    J'aime beaucoup cette histoire, j'aime bien la reprendre quelque fois. Même si c'est triste, c'est la seule pièce de théâtre que j'apprécie.
  • Gentiane Le 12 Janvier 2014 à 15:11
    Même si l'histoire est antique, le style transpire trop la vieille France réactionnaire. Le texte fait trop daté et démodé contrairement au texte de Sophocle.
  • ferial Le 19 Février 2014 à 20:49
    sublime !
  • Lou17 Le 20 Mars 2014 à 12:39
    Les questions resteront de toujours actuelles. Une très belle découverte que cette tragédie !
  • emel00 Le 22 Avril 2014 à 09:28
    ce n'est pas mon livre préféré mais ce n'est pas non plus le livre que je déteste
  • emel00 Le 22 Avril 2014 à 09:28
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:36
    Gné Naon Ouin !! En gros.
  • Juniper Sling Le 03 Août 2014 à 14:19
    Lecture scolaire, donc pas beaucoup de souvenirs (lue il y a plus de 4 ans...). Je me souviens avoir été déconcertée, au début, par le ton moderne de la pièce : les allusions aux cigarettes et aux tenues vestimentaires entre autres. Ensuite, j'ai apprécié le parallèle avec les "vraies" tragédies et le rappel du mythe d'Oedipe.
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:37
    se lit très vite, je l'ai étudié en cours
  • Manie-y Le 22 Janvier 2015 à 22:28
    Rares sont les tragédies qui me plaisent, mais celle là je l'ai adorée.
  • Une touche de Grenadine Le 25 Février 2015 à 00:17
    Je mets 20 parce que je ne peux pas mettre 22/20 une pièce qui n'a pas d'âge et peut se lire à n'importe quelle époque. Une belle histoire d'amour d'un père pour son fils, d'une mère pour son fils, d'un oncle pour sa nièce, d'une soeur pour ses frères, d'un homme pour sa future épouse et enfin d'une femme pour ses principes et d'un roi qui se doit d'être juste pour son royaume
  • Bibou19 Le 04 Mars 2015 à 13:25
    livre qui se lit très vite. pièce qui reprend un classique de sophocle.
  • Ju_une Le 12 Mars 2015 à 23:15
    Un de mes livres préférés, le mythe est abordé de manière moderne. Le personnage d'Antigone me fascine, j'ai adoré lire cette pièce de théâtre !
  • naki2164 Le 27 Mars 2015 à 14:38
    cette pièce est simplement parfaite !!
  • Delkinger Le 16 Avril 2015 à 12:12
    Un petit livre facile à lire et vite lu que j'ai apprécié.
  • ivanab17 Le 24 Avril 2015 à 16:13
    classique à lire au moins une fois, mais j'ai détesté
  • Kaathouch Le 24 Avril 2015 à 20:15
    J'aime tellement cette pièce que je dois la lire au moins une fois par mois, pièce toute simplement parfaite, que je conseille à tous même si je sais que parmis toutes mes amies je suis la seule qui l'apprécie!
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:44
    Je l'ai lu dans le cadre scolaire et je n'ai pas apprécié tout d'abord car je déteste les livres théâtrale mais en plus qui se passe au temps des rois c'est encore pire , j'ai fais l'effort de le lire avant de juger mais voilà mon avis !
  • AllTimeReadings Le 11 Juin 2015 à 20:49
    Lu au lycée, c'est mon livre "scolaire" préféré, je l'avais dévoré!
  • ATea Le 02 Août 2015 à 10:25
    Lu pour comparer à celle de Sophocle, je trouve néanmoins l'écriture et les formules d'Anouilh belles et intéressantes. Néanmoins, elle se lit facilement et a un beau sens derrière, surtout lorsqu'on a connaissance de l'élément déclencheur de cette ré-écriture.
  • maeli-chan Le 20 Septembre 2015 à 14:13
    Un ouvrage imposé à l'école, un véritable coup de coeur
  • Quentinboussa Le 15 Octobre 2015 à 03:14
    le plus grand supplice que j'ai eu à endurer dans le secondaire... j'aime pourtant la mytholog...ie
  • Quentinboussa Le 15 Octobre 2015 à 03:14
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:20
    Une merveille
  • La Teigneuse Le 15 Décembre 2015 à 23:18
    je n'ai pas vraiment tout compris, je suis peut être un peu trop jeune pour lire ce livre ... mais j'ai bien aimé quand même !
  • celichan Le 16 Décembre 2015 à 17:23
    Une de mes pièces de théâtre préférée!! J'ai adoré cette version d'Antigone, certes pleine d'anachronismes, mais tellement vivante, poignante et émouvante. Une pièce merveilleuse.
  • Marion sait lire Le 03 Janvier 2016 à 11:31
    Je l'ai étudiée au collège, et j'avais été totalement subjuguée. J'ai voulu retenter l'expérience 20 ans plus tard : c'est encore plus beau que dans mon souvenir !
  • Libounichepa Le 09 Février 2016 à 22:57
    Lu une première fois il y a plus de 10 ans pour le collège, et bizarrement tout m'ait revenu à la lecture, je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu pour le relire... ça m'a donné envie de lire la version initiale (de Sophocle). Un classique, à lire !
  • AuFilDesMots Le 16 Février 2016 à 13:27
    Je suis impressionné par Antigone! Franchement une super lecture, très addictive, une écriture splendide... Il FAUT le lire !
  • Imagine Le 27 Février 2016 à 11:24
    Cette lecture m'a laissée perplexe, je ne sais pas quoi en penser. Le personnage d'Antigone m'a particulièrement agacé. J'ai beaucoup aimé le début, le passage sur la nuit, mais après je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Avril 2016 à 10:29
    Coup de coeur ! je le lis une fois par an et c'est toujours une aussi bonne lecture.
  • Parismiss Le 18 Avril 2016 à 17:00
    J'ai bien aimé mais Antigone elle même m'a trop agacée et j'ai apprécié avec surprise Créon
  • marie_mclff Le 28 Mai 2016 à 20:52
    Définitivement mon classique préféré, j'ai adoré.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:38
    J'ai adoré ce livre, j'ai décidé de lire les 3 Antigone différentes et celui-ci est presque mon préféré. Il se lit très rapidement et apporte un nouveau regard sur l'Antigone de Sophocle bien qu'elle soit beaucoup plus absurde qu'au départ.
  • L'ivre de rêves Le 26 Juillet 2016 à 11:30
    Une très bonne pièce, très agréable à lire. Antigone fait plus "actuelle" que celle de Sophocle, mais j'ai quand même préféré la version de ce dernier, où on voit vraiment tous les personnages avec davantage de tragique.
  • manon_mgd Le 27 Juillet 2016 à 00:44
    Un bon livre,très agréable. Le personnage d'Antigone ne m'a pas particulièrement agacé contrairement à d'autres, elle m'a assez touché ( même si au bout d'un moment c'était un peu trop). Ce n'est pas ma préférée d'Anouilh mais ça reste une bonne pièce, simple, qui se lit vite et assez addictive.
  • OcéaneJu Le 09 Août 2016 à 13:50
    "Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre".
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:06
    Je ne me lasse pas de le lire, de le relire !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:00
    J'ai trouvé cette pièce très belle. Des passages sublimes... Une fin inévitable qui pourtant nous pousse à espérer tout du long qu'elle n'aura pas lieu ... J'ai tellement apprécié l'écriture que j'en ai trouvé le livre trop court ...
  • emiliezahir Le 13 Décembre 2016 à 22:28
    je ne m'en lasse pas. Etudié en classe, je le relis régulièrement pour le plaisir
  • 10onance Le 28 Décembre 2016 à 19:04
    J'ai dû le lire pour après l'étudier. Mais j'ai été agréablement surprise par ce livre, que je qualifiais "d'ennuyeux" au premier abord. Les dialogues sont forts, les personnages sont touchants. Il se lit très vite, et j'ai adoré!
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 08:31
    Très étonnée par cette lecture. Antigone s'est révélée être une pièce moderne très bien écrite, frappante par ses dialogues et son histoire.
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 10:30
    Je m'attendais à m'ennuyer mais je l'ai dévoré en une soirée. J'ai beaucoup aimé cette version, qui, pour moi est beaucoup plus facile a lire. Je recommande et pour les lycéens qui doivent s'y mettre vous verrez c'est rapide !
  • Fluffy Bouh Le 29 Mars 2017 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre que j'ai lue et étudiée en cours. Elle est facile à lire, les personnages sont intéressants et l'histoire percutante.
  • Frenzia Le 30 Avril 2017 à 15:05
    Vraiment intéressant !
  • Guillaume'sSoul Le 26 Mai 2017 à 15:54
    Un mythe revisité de manière très intéressante avec de vraies originalités et de vraies trouvailles !
  • Yilina Le 01 Juin 2017 à 22:15
    Lu et relu et j'aime toujours autant, c'est une de mes pièces de théâtre préférée. C'est très intéressant et ça se lit très facilement. Et c'est en plus de ça très touchant !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 20:57
    Une très belle pièce de théâtre qui incite à la réflexion avec une écriture moderne
  • Elann Le 12 Juin 2017 à 11:44
    J'ai envie d'en apprendre chaque réplique.
  • Olympe Le 14 Juin 2017 à 16:08
    Une réécriture très moderne, intemporelle et universelle qui se prêtent à une multitude d'interprétation qui feront son éternité.
  • LenaBubi Le 05 Juillet 2017 à 15:02
    Une argumentation qui fait réfléchir dans une mise en scène tragique mêlant un peu de comique... J'ai adoré et je pense relire souvent la pièce !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juillet 2017 à 23:40
    Une merveilleuse relecture ...
  • EmmaV Le 28 Juillet 2017 à 13:48
    Chef-d'oeuvre.
  • cocomb3 Le 06 Août 2017 à 20:27
    Cette pièce de théâtre est très belle. J'ai réussi à la comprendre sans problème. Antigone est farouche, j'ai beaucoup apprécié ce trait de caractère. J'ai enfin saisi pourquoi cette tragédie est perçue comme une forme Résistance lors de la seconde guerre mondiale.
  • Maellebri Le 06 Septembre 2017 à 14:18
    je les adorer au lycée je les relus plus tard et vu la pièce de théâtre.
  • Dreams of Bookshelf Le 08 Octobre 2017 à 12:52
    Une pièce avec quelques réflexions intéressantes. Elle se lit vite et est très abordable! Cependant, vu la réputation de cette oeuvre, je dois dire que je m'attendais à un peu mieux..
  • _Nepthys Le 19 Octobre 2017 à 13:12
    Il était temps que je me plonge dans cette pièce dont j'ai tellement entendu parler! C'est une bonne lecture, qui se lit très vite, avec un Créon absolument divin -Antigone était par contre insupportable dans certaines scènes-. Il y a également de belles tirades, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.
  • Maanonche Le 15 Décembre 2017 à 09:07
    Une belle relecture pour moi. Je l'avais lu il y a 10 ans et j'avais eu un gros coup de coeur qui s'est de nouveau confirmé ! 19/20
  • PetiteSarah Le 14 Janvier 2018 à 20:08
    Cela doit être la cinquième fois que je la relis et elle m'émeut toujours autant. J'adore les personnages, même celui de Créon, mais celui d'Antigone est celui qui me touche le plus, j'adore la redécouvrir au fil de mes lectures. Je vais passer pour une folle à la faire dans ma chambre mais mon rêve serait d'incarner Antigone au théâtre un jour.
  • Guim Le 04 Février 2018 à 16:31
    Une énième relecture, plus je relis cette pièce, plus je l'aime !
  • Sruzie Le 29 Avril 2018 à 10:40
    J'ai apprécié énormément cette pièce de théâtre étudiée en cours, plus aimé que l'original de Sophocle, un vrai message de résistance, que je relirais encore et encore.
  • Samology Le 02 Mai 2018 à 17:01
    Le style de Anouilh est toujours aussi bon. Toujours aussi percutant. Antigone est une tragédie que l'on doit lire.
  • kira2000 Le 20 Mai 2018 à 23:28
    Une très belle réécriture d'Antigone, originalement écrite par Sophocle. Cette pièce de théâtre est sublime et commence de façon géniale: le prologue qui annonce le futur des personnages et, malgré le fait qu'on sait ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher de lire pour savoir comment ça va se passer.
  • Ultimate Le 06 Juin 2018 à 21:25
    Bonne réécriture d'Antigone. J'ai vu une captation de cette pièce avant de la lire mais elle ne m'a pas du tout plus. Je me suis lancée à reculons dans la lecture mais j'ai été agréablement surprise ! Je suis lente en lecture mais je l'ai lu en moins de deux heures ! A découvrir !
  • angebleu34 Le 14 Juin 2018 à 16:31
    Pièce de théâtre qui se lit vite. L'histoire est intéressante : d'un côté une fille qui se rebelle pour suivre ses convictions, de l'autre un roi qui doit se tenir à ses ordres s'il veut gouverner son royaume. J'ai particulièrement apprécié Créon et certaines de ses répliques.
  • Littherapie Le 16 Août 2018 à 21:04
    Vraiment touchée par Antigone, j'ai adoré découvrir cette pièce.
  • Mx_elanie Le 02 Septembre 2018 à 17:44
    je sors de mes habitudes étant donné que je lis rarement des pièces de théâtre. Mais ma sœur me l'a vivement conseillé et je l'ai écouté. Ce fut une excellente lecture, j'ai adoré l'histoire ainsi que les personnages.
  • Les livres deslivrent Le 24 Septembre 2018 à 16:20
    Une bonne réécriture de la pièce originale.
  • lenadlcruz Le 03 Octobre 2018 à 00:50
    Ça dit être là 3 ou 4ème piece de théâtre que je lis. J’ai tout simplement adoré, en grande partie grâce au personnage d’Antigone.