Atala et René / Atala & René / Atala - René / Atala suivi de René

Synopsis

Moyenne

13.0

35 votes

MOYEN

Atala et Chactas, deux jeunes " sauvages " épris l'un de l'autre, fuient à travers les déserts du Nouveau Monde pour sauver l'adolescent de la mort promise par les Muscogulges, tribu indienne dont le père d'Atala est le chef. La nature est somptueuse et les jeunes gens, totalement isolés, brûlent de désir. Mais Atala a fait un serment religieux à sa mère, sur son lit de mort... Adolescent en proie à l'ennui et à la tristesse, et épris d'absolu en même temps, René est, quant à lui, l'emblème de toute la génération romantique à laquelle il lègue, en 1802, ses douloureuses angoisses et ses attentes vertigineuses. D'une prose transparente et sophistiquée, Atala et René sont des récits qui emportent le lecteur sur des rivages parfois sombres mais toujours enchantés.

6 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 93 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 251 pages

2006 Editions Hachette

Française Langue française | 238 pages

2001 Editions Beauchemin (Parcours d'Une Oeuvre)

Française Langue française | 221 pages

1999 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : Janvier 1999 | ISBN : 9782266090162

1985 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782850184710

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Hoodoo Le 11 Décembre 2011 à 20:29
    J'ai lu ce roman au lycée et j'en garde un très bon souvenir, je pense que je le relirai un jour ! S'habituer au style et aux (assez longues) descriptions peut demander un peu de temps, mais une fois qu'on entre dans l'univers c'est un roman fascinant (et moins épais que Mémoires d'outre-tombe XD).
  • VanessBookin' Le 13 Février 2013 à 23:43
    Lire Chateaubriand, c'est une expérience particulière. Avec son écriture j'avais l'impression quasi permanente d'être dans un tableau. Un tableau comme ceux de C. D. Friedrich, où l'homme se retrouve bien petit devant l'oeuvre du Temps et de la Nature. Beaucoup de nostalgie, de mélancolie et de sentiments exacerbés. Avec, une petite touche en plus qui transparaît très clairement dans ces 2 récits
  • Georwell Le 11 Décembre 2015 à 19:49
    Après le lecture du premier tome de ses mémoires, j'ai décidé de m'attaquer à ce livre. Je n'en suis pas déçu car on retrouve vraiment sa formidable écriture poétique. Atala m'a beaucoup plu pour sa construction ! En revanche je suis un peu déçu par René et même par le personnage René même. Il faut le lire absolument tout de même, c'est un classique !
  • Olive Verte Le 24 Octobre 2017 à 16:22
    J'ai lu ce livre pour mon cours de francais. Je crois que j'ai apprécié ma lecture mais sans plus... Le personnage de René n'est pas très important. Le titre devrait être selon moi, "Atala et Chactas". Un début un peu lent, un milieu assez captivant et une fin inintéressante. Je ne suis pas très fan des livres "classiques" ou du genre "romantisme".

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !