Au-delà des frontièresAndreï Makine2019

Synopsis

« Un jour, nous nous sommes croisés près d’un lycée-une cohue d’enfants de bobos qui fumaient, assis sur le macadam souillé de crottes, écoutaient du rap sur leur portable, salivaient en se faisant des bises. Bien nourris, orduriers de langage, infects dans leurs corps qui avaient déjà tout goûté sans aimer. Cette moisissure allait gagner les médias, l’enseignement, les partis politiques.
J’ai dit à Lynden : "regardez-les, ces jeunes Blancs. Ils vont penser correctement, consommer bio, se reproduire entre eux, approuver les bombardements démocratiques. En quoi les Noirs et les Arabes que vous haïssez seraient-ils responsables du crétinisme de ces enfants gâtés ?" »

De quelles frustrations le jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle égaré dans ses préjugés racistes et obsédé par la décadence de l’Occident, a-t-il tiré son apocalyptique manuscrit Le grand déplacement ?

Pour faire publier ce brulot politiquement incorrect, la mère du jeune auteur tôt disparu demande son aide à un écrivain, ami du fameux Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brulé au feu de son idéalisme.

Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble la seule issue, comprend qu’il faut sortir du jeu, quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.

Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa "troisième naissance", au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?

Moyenne

14.8

6 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2019 Editions Grasset

270 pages

30 janvier 2019

ISBN : 9782246818571

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Carrousel de pages
    15 / 20 Le 05 Novembre 2024 à 00:09 Carrousel de pages

    Par le biais d'un récit sommaire de l'état du monde du moment ainsi que les rencontres entre les protagonistes, ce roman nous envoie en pleine face une réalité d'une actualité qu'il est parfois difficile de comprendre et d'accepter. Par ailleurs, l'idée du "grand déplacement" n'est pas idiote et le côte philo du roman m'a bien plu.

  • avatar Benoit delacueille
    Le 05 Avril 2020 à 21:10 Benoit delacueille

    Chère Melimoli, oui c'est dérangeant. Cela m'a rappelé certains passages dans Vernon Subtex où la narratrice passe par des personnages xénophobes, et avec au final une fin mystique... Étonnant cette histoire de Diggers ! Ce livre ne rend pas indifférent, on aurait presque envie de demander à Makine d'adhérer à la secte des Diggers ! Lol

  • avatar Melimoli
    14 / 20 Le 14 Décembre 2019 à 18:20 Melimoli

    Complexe, un peu philosophique, un peu dérangeant sous certains aspects... Difficile à interpréter. Je n'ai sans doute pas tout saisi à cette lecture..

  • avatar Lotte
    14 / 20 Le 28 Avril 2019 à 14:49 Lotte

    Un livre fait pour déplaire à tout le monde : bien-pensants et identitaires, jouisseurs et ascètes...
    Je pense être passée à côté... En quoi les diggers sont-ils différents de n'importe quelle autre communauté de hippies ? Leur philosophie me semble vide, faussement profonde. Je relève juste quelques bons passages de critique de la société. Le personnage d'Osmonde m'a paru trop prétentieux.

Découvrez plus de livres