Synopsis
Moyenne
14.8
6 votes
MOYEN
J’ai dit à Lynden : "regardez-les, ces jeunes Blancs. Ils vont penser correctement, consommer bio, se reproduire entre eux, approuver les bombardements démocratiques. En quoi les Noirs et les Arabes que vous haïssez seraient-ils responsables du crétinisme de ces enfants gâtés ?" »
De quelles frustrations le jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle égaré dans ses préjugés racistes et obsédé par la décadence de l’Occident, a-t-il tiré son apocalyptique manuscrit Le grand déplacement ?
Pour faire publier ce brulot politiquement incorrect, la mère du jeune auteur tôt disparu demande son aide à un écrivain, ami du fameux Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brulé au feu de son idéalisme.
Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble la seule issue, comprend qu’il faut sortir du jeu, quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.
Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa "troisième naissance", au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?
1 édition pour ce livre
2019 Editions Grasset
Langue française | 270 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782246818571
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
Lotte Le 28 Avril 2019 à 14:49
Un livre fait pour déplaire à tout le monde : bien-pensants et identitaires, jouisseurs et ascètes... Je pense être passée à côté... En quoi les diggers sont-ils différents de n'importe quelle autre communauté de hippies ? Leur philosophie me semble vide, faussement profonde. Je relève juste quelques bons passages de critique de la société. Le personnage d'Osmonde m'a paru trop prétentieux.Melimoli Le 14 Décembre 2019 à 18:20
Complexe, un peu philosophique, un peu dérangeant sous certains aspects... Difficile à interpréter. Je n'ai sans doute pas tout saisi à cette lecture..Benoit delacueille Le 05 Avril 2020 à 21:10
Chère Melimoli, oui c'est dérangeant. Cela m'a rappelé certains passages dans Vernon Subtex où la narratrice passe par des personnages xénophobes, et avec au final une fin mystique... Étonnant cette histoire de Diggers ! Ce livre ne rend pas indifférent, on aurait presque envie de demander à Makine d'adhérer à la secte des Diggers ! LolCarrousel de pages Le 05 Novembre 2024 à 00:09
Par le biais d'un récit sommaire de l'état du monde du moment ainsi que les rencontres entre les protagonistes, ce roman nous envoie en pleine face une réalité d'une actualité qu'il est parfois difficile de comprendre et d'accepter. Par ailleurs, l'idée du "grand déplacement" n'est pas idiote et le côte philo du roman m'a bien plu.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !