Synopsis
Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l’hôpital pour y être soignés sans leurs parents. Certains, déclarés morts alors qu’ils ne l’étaient pas, ont été adoptés. Plusieurs ont perdu la vie sans que leurs proches en aient été avertis. Encore aujourd’hui, les familles cherchent ces enfants qui n’ont jamais été oubliés.
Contactée par ces dernières, la journaliste Anne Panasuk se lance en 2014 dans une enquête pour savoir ce qui leur est arrivé. Ses recherches lui apprennent que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et la conduisent finalement sur la piste des Oblats de Marie-Immaculée, qui règnaient en rois et maîtres chez les Innus et les Atikamekw. De fil en aiguille, l’enquête qu’elle a menée sur le terrain lui a permis de documenter également les agressions sexuelles commises par dix missionnaires dans huit communautés autochtones au Québec jusqu’à l’orée du XXIe siècle.
Moyenne
17.8
5 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Mai 2025noid.ch20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 03 Juin 2025 à 16:31 noid.ch
Une enquète poussée qui dévoile un abyme sans fin au ramifications nationales. Une honte absolue.
Une lecture édifiante d'une grande tristesse -
18 / 20 Le 09 Janvier 2025 à 23:56 Macheti
Un devoir de mémoire nécessaire et des histoires à glacer le sang d'enfants disparus et abusés dans un contexte d'abus de pouvoir terrible qui aide à comprendre la perte de confiance des Autochtones envers les institutions gouvernementales. L'autrice, une journaliste d'enquête reconnue et une anthropologue auprès des Innus, fait la lumière sur ce pan peu glorieux de l'histoire québécoise.
-
16 / 20 Le 09 Octobre 2021 à 12:27 Errant
À défaut d'être agréable, car les sujets sont très durs, ce livre est instructif et Panasuk, malgré l'amour qu'elle affiche pour ces communautés, ne tombe pas dans le réquisitoire et tente vraiment de faire la lumière sur ces atrocités. J'ai aimé ce livre pour ce qu'on y apprend.