Synopsis
Moyenne
15.0
2 votes
BON
Le phénomène de l'extrémisme bouddhiste en Birmanie, incarné par le bonze Wirathu, a surpris tous ceux qui n'envisagent le bouddhisme que comme une religion de paix ou une simple spiritualité.
Pour l'expliquer, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy se sont rendus en Birmanie, dévoilant au fil des déplacements et des rencontres les ressorts d'une société brisée par des décennies de dictature militaire et obsédée par les questions d'identité.
On y découvre que l'intolérance des moines extrémistes est largement partagée par la société et que les musulmans, cibles privilégiées, n'en font pas seuls les frais : les chrétiens ne sont pas toujours épargnés et les femmes largement discriminées.
Dans ce contexte, la plus célèbre des opposantes à la dictature, parvenue partiellement au pouvoir, déçoit, ce qui semble s'expliquer à la fois par un contexte miné et son évolution personnelle.
Le lecteur découvrira ainsi dans les pas des auteurs combien il reste à parcourir pour que ce pays connaisse véritablement la démocratie.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Massot
Langue française | 98 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782380352368
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Carolivre Le 03 Juillet 2020 à 13:31
Une BD politique très complète qui éclaire ce conflit.Une Bulle de fantasy Le 01 Octobre 2023 à 18:35
Une BD confuse qui mériterait un peu plus d'explications préalables afin d'aborder les conflits très complexes de la Birmanie. Rentrer directement dans les témoignages n'était pas la meilleure option. Malgré des dessins peu avenants, l'histoire était intéressante. Mais je m'attendais à mieux.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !