Auschwitz expliqué à ma fille
Annette Wieviorka1999

15.2

Sous le forme de questions-réponses, l'auteur s'attaque au rude sujet d'expliquer l'inexplicable en faisant le choix d'une pédagogie simple: l'explication brute des termes, la description précise de la mécanique froide et impitoyable que fut le projet nazi: l'éradication totale des juifs et des races désignées comme inférieures. En dépit de cette neutralité méthodologique, Anette Wievioka atteint son objectif: décrire sans pathos l'indescriptible horreur que fut la Shoah. Ca marche très bien: l'accumulation de définitions et de faits rend compte très bien de l'abjection nazie.

1999 Editions Seuil

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 25 août 1999 | ISBN : 9782020366991

1999 Editions Seuil (Expliqué à)

Française Langue française | 59 pages | ISBN : 9782020366991

• jcv Le 16 Février 2013 à 20:09
    A mettre dans les mains de nos enfants pour que l'horreur ne se reproduise plus jamais.
  • Anything Le 22 Mars 2015 à 23:19
    Un livre qui répond aux nombreuses questions que l'on se pose sur un sujet difficile à aborder avec nos enfants. Un livre qui mérite d'être lu aussi bien par les adultes que par les enfants! Je recommande vraiment !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:03
    Très beau livre sur la guerre
  • Meadhbh Le 21 Juin 2018 à 13:31
    Bien fait, ce livre court en apprend beaucoup sur la guerre, en répondant à des "questions d'enfants".
  • chaton Le 18 Janvier 2019 à 10:39
    Un livre très bien fait et qui devrait être lu par les élèves de 6ème pour qu'ils prennent de toute l'horreur de cette période. Très bien écrit, simple et compréhensible par tous. Elle répond à beaucoup d'interrogations que nous pouvons nous poser.
  • _Gagou_ Le 10 Janvier 2021 à 01:08
    Un témoignage très intéressant et vraiment bien écrit ! À mettre dans les mains de chacun pour que l’horreur ne se reproduise plus. Un sujet délicat abordé en douceur et très bien expliqué pour les plus jeune qui souhaite en connaître un peu plus sur la seconde guerre mondiale.