Nouvelles perspectives de la Shoah
Annette Wieviorka et Ivan Jablonka2013

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc. Ce livre présente les nouvelles tendances de l’historiographie et le renouvellement de la mémoire qu’elles impliquent. Car la liberté de l’historien, substituée au « devoir de mémoire », peut ouvrir des voies nouvelles au souvenir.
Présenté par Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS (UMR IRICE Paris I Sorbonne). Dernière publication : À l’intérieur du camp de Drancy (Perrin, 2012, avec Michel Laffitte).
Coordonné et postfacé par Ivan Jablonka, maître de conférences à l’université du Maine (CERHIO), chercheur associé au Collège de France. Dernière publication : Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête (Seuil, 2012).

1 édition pour ce livre

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (laviedesidées.fr)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 15 février 2013 | ISBN : 9782130619277

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !