Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation
Vinciane Despret2021

17.5

Ce récit d'anticipation nous plonge au coeur des débats scientifiques d'un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.

2021 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782330147631

• LittleBlueSun Le 25 Août 2023 à 10:29
    C’est une lecture passionnante mais avec un discours scientifique parfois un peu dense. J’ai trouvé particulièrement intéressant les chapitres sur les araignées et les poulpes car la façon de présenter les choses est très intrigante. Les wombats étaient plus compliqués à suivre car il y avait beaucoup d’éléments scientifiques. Mais je ne regrette pas ma lecture et je pense le relire prochainement.