Ces émotions qui nous fabriquent
Vinciane Despret1999

12.0

FAIBLE

Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? C'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. Mais ils ont été déçus. Les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les Uktus, que les Ifaluks doivent " enseigner " la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. C'est ce qu'explorent les ethnopsychologues.

2022 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : 9782757892749

2001 Editions Les empêcheurs de penser en rond

• BookCo Le 24 Mai 2021 à 23:15
    Ce livre d'ethnopsychiatrie a été sympathique, mais ne m'a pas réellement fait découvrir ce que je souhaitais. J'espérais comprendre quelles émotions sont existantes dans telles cultures, et malheureusement, le livre a été assez généraliste sur la fonction des émotions. J'ai appris quelques notions clés, mais je reste sur ma faim... Je ne le recommande pas spécialement en ethno/anthropologie