Batman origines : Petite anthropologie de l'homme chauve-souris
Justine Marzack2014

A 75 ans, Batman méritait bien son étude anthropologique. Créé en 1939, ce super-héros non seulement jouit d'une étonnante vitalité sans cesse renouvelée, comme en témoignent ses récents succès au cinéma, mais détonne dans la galaxie des demi-dieux du comics américain. L'homme chauve-souris ne bénéficiait pas au départ du capital des super-pouvoirs dotant les super-héros de la Marvel. Comment devient-on et est-on Batman ? Justine Marzack, vêtue de sa cape de Bat-antropologue, décortique avec minutie la psychologie, la sociologie, le compagnonnage et les ennemis, mais surtout le côté sombre, voire tourmenté du justicier chiroptère de Gotham City. Les origines de Batman sont peut être les mêmes que les nôtres, pauvres Terriens et fanas de comics, produisant les mêmes effets : une adolescence qui ne souhaite pas finir.

2014 Editions François Bourin

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 1er juillet 2014 | ISBN : 9791025200452