Noire n'est pas mon métier

de Aïssa Maiga et Collectif (2018)

Synopsis

Moyenne

17.2

24 votes

TRES BON

Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda

Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 Mai 2018 | ISBN : 2021401197

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Chicky Poo Le 01 Juillet 2018 à 10:29
    Une lecture vraiment intéressante et souvent révoltante. À lire et faire lire !
  • Hamisoitil Le 07 Juillet 2018 à 01:16
    Un livre très intéressant qui permet de découvrir l’envers du décor à travers 16 personnalités noires, des femmes connues ou peu du grand public, par des petits témoignages et anecdotes. Elles racontent leurs parcours d’ici ou d’ailleurs, pour être arrivées là, où elles sont : théâtre, cinéma, stand-up, miss France... tout en subissant une discrimination quotidienne. Touchant et grinçant !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Juillet 2018 à 09:04
    Un recueil édifiant sur les inégalités qui règnent encore dans nos sociétés et surtout dans le milieu artistique. Ce dernier doit changer pour refléter notre société…
  • Naviss Le 13 Juillet 2018 à 18:58
    Un très bon livre courageux et d'utilité publique qui ouvre la voix pour ces femmes injustement ignorées et invisibilisées. Intersectionnel, ce lire est acide, touchant, révoltant, drôle parfois. Intersectionnel et afroféministe, il fait de nombreux de rappels militants et présente les témoignages de seize figures féminines exemplaires, fortes et déterminées.
  • florasoraya Le 11 Septembre 2018 à 14:44
    assez sympa à lire qui dénonce une réalité , malgré à certains passages une certaine victimisation, j'ai plutôt passer un bon moment de lecture .
  • Natacha3 Le 21 Novembre 2018 à 19:15
    Un livre à lire ABSOLUMENT, qui traite du racisme du cinéma et indirectement de la société. Les scènes de sexisme et racisme racontées sont affligeantes, et je pense qu'il est nécessaire que les gens se renseignent sur ces problématiques et sur l'Afro-féminisme pour essayer de faire bouger les choses
  • psycheinhell Le 09 Janvier 2019 à 08:14
    Une passionnante série de témoignages sur les discriminations et biais de perception racistes à l'œuvre dans le milieu du cinéma français. A lire, à partager !
  • mediabede Le 05 Mars 2019 à 11:09
    Les témoignages de ces 16 actrices m'ont laissé abasourdie. Que de clichés, remarques racistes et déplacées doivent-elles subir quotidiennement. Avec humour, ironie ou colère elles doivent lutter chaque jour. Car dans un monde machiste et finalement raciste, être à la fois femme et noire demande une force et une détermination à toute épreuve pour exister et lutter contre les clichés éculés.
  • qmike Le 31 Octobre 2019 à 15:55
    Que de vérité dans cet essai Que d'émotions dans cet essai Nous ne savons pas tout le long de la lecture si nous devons pleurer ou rire tant leurs discriminations sont parfois lamentables et farfelus . Heureusement, ces 16 actrices françaises sont solides, courageuses et volontaires. Ce recueil est une véritable claque pour les machos les Cons et les ignares. Une réelle leçon de vie

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !