Bleu Fauve
Zéno Bianu2018

13.0

Bleu fauve continue le travail poétique initié avec Satori Express (Le Castor Astral, prix Robert Ganzo 2017).

Avec ce nouvel opus, Zéno Bianu propose un éloge ardent du bleu en poésie. Le recueil débute par un portrait d’Elvin Jones, où jazz et poésie résonnent comme deux corps célestes amoureux, avant de culminer dans un monologue magnétique consacré à Yves Klein.
Zéno Bianu explore le bleu fauve comme la toile de fond même du monde, capable de révéler le plus extrême de l’art et le plus vif de la vie.

Les illustrations inédites qui composent notre cahier-photos s’inscrivent dans la célèbre série Panthéo Vortex de Richard Texier. L’artiste procède à un croisement des techniques : photographie, peinture, art numérique.

2018 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9791027801725

• Art de Livre Le 20 Juillet 2019 à 15:01
    Le titre de ce recueil est trompeur. Si la seconde partie est un bel hommage à Yves Klein, et se consacre bel et bien à la couleur bleue, la première partie est quant à elle centrée sur le jazz... Le lecteur pourrait être surpris en s'attendant à un livre exclusivement focalisé sur le bleu. Néanmoins une très belle plume, extrêmement maîtrisée. Un recueil digne de Zéno Bianu.