Synopsis
La présente anthologie propose d'explorer sous toutes ses facettes le renouveau du haiku dans le Japon d'aujourd'hui. Depuis la fracture d'Hiroshima, le haiku se nourrit du désordre des paysages urbains, exploite des gisements inattendus, ausculte l'accélération de l'histoire tout en gardant vivaces la saisissante simplicité et l'exigence d'expression absolue qui le fondent. Renaissant littéralement de ses cendres après le cataclysme, il trouve un nouveau souffle, cherchant un juste contrepoint au kaléidoscope du siècle. En effet, et ce n'est pas là le moindre de ses paradoxes, la forme poétique la plus courte du monde, née sous l'égide de Bashô il y a quelque trois cents ans, semble résonner au mieux avec la sensibilité contemporaine, laquelle privilégie, on le sait, une esthétique de l'instantané. Les 456 poèmes rassemblés dans cette anthologie témoignent d'un exceptionnel foisonnement. Invitation à tous les voyages, irruption de voix singulières qui tentent une fusion passionnante entre l'extrême modernité et le plus ancien passé. Dispositif d'émerveillement, tremplin de méditation, expérience de vérité, le haiku est plus proche que jamais de la fameuse injonction rimbaldienne : «fixer des vertiges».
Moyenne
15.5
8 votes
BON
1 édition pour ce livre
2007 Editions Gallimard (Poésie)
224 pages
ISBN : 2070342409
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un très beau recueil retranscrivant toujours aussi bien les volontés transmises par les haïkus.
J'ai pris plaisir à lire ce petit livre et ai, une fois de plus, rentabilisé mes post it.
Je ne connais clairement pas assez la culture japonaise pour saisir toutes les subtilités des haïkus, même contemporains. Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, et je suis tombée sur des poèmes qui m'ont beaucoup fait rire (même s'ils n'auraient peut-être pas dû... ^^')
Juste... Magnifiquement différent.
Comme une fois n'est pas coutume, l'un des haïkus que je préfère ici, écrit par Nakamura Kusatao "Chemin de neige profonde / où je vais d'où je viens / se confondent" - je découvre la forme courte de ces poèmes, je l'estime comme l'une des plus belles - même s'il est difficile de savoir quoi dire de plus qu'eux à leur propos. Leur résonance sonne à la conscience autonome et indépendante. 20/20