Boucle d'Or
Mika Waltari1997

C'est le roman " scandaleux " de l'auteur de Sinoué l'Egyptien et des Amants de Byzance : le livre circula longtemps dans la plus grande discrétion (en 1948), et choqua la Finlande encore fort puritaine de l'après-guerre... avant de valoir à son auteur la réputation d'un " Dostoïevski finlandais ". Un récit dense et serré, qui évoque la descente aux enfers d'une belle enfant sans feu ni lieu, que sa beauté même conduit au ruisseau - c'est à dire à la prostitution et au crime. Et la condamnation brutale d'une bourgeoisie fondée non tant sur le culte de l'or, prétexte à toutes les violences, que sur celui des apparences - source de tous les mensonges.

Titre original : Kultakutri (1948)

1997 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Editions Phébus | 157 pages | ISBN : 9782859404833

• Jelisetalors Le 25 Janvier 2019 à 20:02
    La déchéance d'une femme, racontée depuis son enfance. Le seul tort de "Boucle d'Or", c'est d'avoir été belle. D'une enfant mal-aimée, à une adolescente qui transgresse les interdits, elle devient une jeune femme qui a perdu toute innocence après avoir malheureusement rencontré un couple de proxénètes. Des années plus tard, va-t-elle pouvoir enfin prendre sa revanche sur la vie et être heureuse?