Jean le Pérégrin
Mika Waltari1992

14.7

Roman posthume du célèbre romancier finlandais Mika WALTARI, "Jean le Pérégrin", souvent comparé à "L'oeuvre au noir" de Marguerite YOURCENAR, est une fresque historique située dans l'Europe du milieu du XVe siècle.
Une Europe déchirée par les conflits religieux et qu'anime l'espoir d'une union entre les Eglises romaine et byzantine. A dix-sept ans, beau et chaste comme un ange ténébreux, Jean part à la recherche de Dieu et de lui-même. Ses pérégrinations l'emmènent de Bâle à Florence, de Venise à Andrinople, en compagnie des plus grands humanistes de son temps. Un parcours où les femmes jouent souvent le rôle de troublantes initiatrices.
Une traversée de l'Histoire qui le conduit à Constantinople au moment où le sultan Mehmet s'apprête à détruire la ville...

Titre original : Nuori Johannes (1979)

2005 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 9782752900432

1993 Editions Pocket

• Syl Cypher Le 18 Août 2017 à 11:01
    J'aurais adoré aimer ce livre ... La 4ème de couv de Phébus me promettait un roman d'aventure, malheureusement ce n'est absolument pas le cas. En fait, Jean pérégrine très peu, et Mehmet n'apparait que brièvement les 100 dernières pages. Tout le reste n'est que débat théologico-philosophico-politico-religieux (ou peu s'en faut) qui nous emprisonne hors de l'Histoire dans des discussions stériles.