Buffalo Soldiers / Miracle à Santa Anna
James McBride2003

16.5

1944.
Tandis que la division Buffalo, la seule du contingent américain à être exclusivement composée de Noirs, prépare une grande offensive en Toscane, quatre soldats s'égarent en portant secours à un petit Italien blessé. Il y a là Stamps, le lieutenant qui rêve d'une Amérique progressiste, Bishop, le prédicateur retors, Hector, le Portoricain qui refuse de prendre parti pour les Noirs ou pour les Blancs, et Train, le colosse amoureux d'une statue florentine dont il est persuadé qu'elle le rend invisible. C'est le début d'un récit où l'Histoire et le merveilleux se conjuguent pour refuser le désespoir : la rencontre et l'amitié avec les Toscans décimés par les nazis, la passion inflexible d'un résistant légendaire, la rédemption d'un vieux fasciste, l'amour d'un petit garçon blanc pour un géant noir, la musique et le rire, l'héroïsme du dernier instant, la survie jusqu'à la grandeur, ou la trahison...

Titre original : Miracle at St. Anna (2002)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782351787212

2015 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov | 336 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782351785546

2007 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov | 224 pages | Sortie : 10 janvier 2007 | ISBN : 9782290335871

2003 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov | 350 pages | ISBN : 2841112772

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 12:36
    Un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale que ce régiment composé exclusivement de soldats noirs. Evidemment, on les a envoyé en première ligne, officiellement, pas de ségrégation, mais bon... McBride y ajoute une touche fantastique qui ne dénote pas.
  • PaulP Le 12 Avril 2020 à 11:33
    C'est une magnifique histoire que nous offre James McBride. Les personnages sont attachants. Le roman nous montre également une triste réalité de la Seconde Guerre Mondiale : des soldats noir-américains asservis par des officiers blancs : l'histoire de la 92ème division d'infanterie des Etats Unis. De plus c'est le premier livre que je lis sur cette guerre vu de l'Italie. Très intéressant ! [18]
  • Loloduf Le 11 Juillet 2022 à 13:54
    Très jolie histoire qui sous prétexte de raconter une bataille dans les monts toscans fait un état des lieux du racisme en cours dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants. Un beau et bon roman.
  • Livresovore Le 25 Février 2023 à 23:40
    Le coup de cœur de ce début d'année. La puissance de ce roman est indéniable. On y parle d'une guerre mais on y parle surtout d'amitié, de liens profonds, d'injustice, de respect... Et de racisme : de l'enrôlement des personnes noires dans l'armée et du traitement odieux qu'ils ont vécu, du passage sous silence de leur effort de guerre... Un livre puissant conté par une plume incroyable.