Shutter Island
Dennis Lehane2003

17.1

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Titre original : Shutter Island (2003)

2023 Editions Rivages (Noir)

2014 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er novembre 2014

2009 Editions Rivages (Noir)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 590 min

2009 [E-book] Editions Rivages (Noir)

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 393 pages | ISBN : 2743614811

2003 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 287 pages

2003 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 357 pages | Format : AZW | ISBN : 9782743620066

2004 Editions HarperCollins

2004 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 414 pages | ISBN : 0553824481

2015 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Steffen Jacobs | 418 pages | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 9783257243352

2003 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 418 pages

• BMR Le 18 Décembre 2009 à 07:58
    Thriller TGV aux personnages sans grande épaisseur, mais plutôt bien écrit, au-dessus de la moyenne dirons-nous
  • baba Le 23 Janvier 2010 à 11:23
    Un thriller coup de poing exceptionnel!
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:20
    il faut avoir un coeur bien accroché pour lire cet excellent roman.
  • majanissa Le 10 Février 2010 à 15:18
    Un thriller très étrange, qui m'aura fait tourner en bourrique jusqu'à la fin. Un très bon souvenir que cette lecture.
  • evertkhorus Le 19 Février 2010 à 00:29
    Je ne suis pas une habituée des thrillers mais j'ai dévoré celui-ci!
  • balooo Le 19 Février 2010 à 17:12
    Un des meilleurs polars que j'ai lu ces dernières années. Envoûtant !
  • MyaRosa Le 26 Février 2010 à 13:41
    Waouw, quelle claque! J'ai adoré! A lire absolument!
  • Setsuka Le 01 Mars 2010 à 21:59
    A lire, surtout pour la fin qui vous laissera pantois !
  • Bambi_slaughter Le 03 Mars 2010 à 19:07
    Un thriller génial pour une fin qui vous flanquera une claque dont vous vous souviendrez.
  • mejulia Le 08 Mars 2010 à 15:35
    Une déception. Un livre au suspens assez aléatoire à mon goût.
  • Linou Le 08 Mars 2010 à 18:21
    Une très bonne impression. J'ai vraiment été piégée et j'adore tomber dans les pièges des auteurs. A lire, selon moi.
  • Aceituna Le 13 Mars 2010 à 11:02
    Inattendu ^^
  • tulisquoi Le 21 Avril 2010 à 11:11
    Une première partie très intéressante. Une seconde partie trop prévisible.
  • Evilysangel Le 10 Mai 2010 à 18:25
    Un choc!... Une découverte!... Un moment mémorable sur une île effroyable!...
  • Méloë Le 14 Mai 2010 à 16:14
    très prévisible, et un début laborieux, mais pourtant envoutant et impossible à lâcher avant la dernière page.
  • Valou Le 16 Septembre 2010 à 18:46
    Un grand moment de lecture, de surprise et de frissons.... !! Génial ....
  • Florel Le 16 Septembre 2010 à 19:51
    Wahou la fin m'a laissé sur le cul ! Et le livre est top merci Book club !!!
  • Véro Le 22 Septembre 2010 à 19:02
    L'histoire est admirablement bien ficelée par l'auteur qui mêne son lecteur par le bout du nez jusqu'à un dénouement stupéfiant
  • manon Le 13 Octobre 2010 à 18:07
    J'avais vu le film mais je suis impressionnée par le talent de Dennis Lehane ! Il a su garder le mystère jusqu'au bout ! L'adaptation est très fidèle au livre :D
  • Sabaha Le 19 Octobre 2010 à 11:13
    Je l'ai lu dans le cadre de la LC du book club. C'est un excellent thriller qui prend aux tripes. Le dénouement est fou. Qu'on y croit ou pas, on ne peut s'empêcher de ruminer tout ça...
  • Sabyne Le 18 Décembre 2010 à 23:49
    Un fantastique thriller plein de mystère. Et même quand on se doute du fin mot de l'histoire, on n'ose pas y croire et on ne lache pas tant qu"on n'est pas arrivé à la dernière page.
  • Anou Le 26 Décembre 2010 à 12:34
    Un thriller parfaitement mené du début à la fin.. On passe de révélation en révélation sans avoir envie de le lâcher une seconde. Et je vais enfin pouvoir regarder le film...
  • mandorla Le 26 Février 2011 à 18:40
    Bon thriller. J'ai accroché dès le début. Je vais attendre un peu et j'aimerais voir le film qui semble pas mal non plus.
  • Aidoku Le 30 Mars 2011 à 16:26
    Une super histoire qui traine malheureusement en longueur et dont l'issue transparait par moment.
  • Grany Le 10 Avril 2011 à 18:47
    Un très bon thriller qu'on ne lâche pas facilement avant la fin, on est captivé d'un bout à l'autre !
  • petit-lips Le 29 Avril 2011 à 09:43
    Un vrai coup de coeur pour moi ! Une histoire géniale et très prenante.
  • heleneducauteur Le 29 Avril 2011 à 14:00
    Un thriller de haute volée qui hante longtemps après sa lecture.
  • nodreytiti Le 29 Avril 2011 à 14:20
    Un coup de coeur! Une atmosphère angoissante et étouffante, une intrigue bien menée et une fin !!! Quelle fin!
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:28
    A lire absolument, je n'ai rien vu venir (ma soeur a vu le film et deviné de suite) dans le livre, on est tout simplement happé par l'histoire génial
  • FrenchDawn Le 06 Juin 2011 à 18:39
    excellentissime ! un des meilleurs thrillers que j'aie pu lire ces dernières années !
  • myrtille Le 17 Juillet 2011 à 09:01
    une histoire déroutante
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 13:52
    Un très bon thriller, bien qu'un long parfois.
  • Clairobscure Le 05 Août 2011 à 16:17
    L'un de mes thrillers préférés, car bluffée !
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 15:38
    Je vais surement faire un peu tâche face à tous ses avis positifs mais moi je dois dire que j'ai été un peu déçu par ce thriller, ça trainait en longueur et j'ai failli abandonner. C'est dommage, j'avais bien aimé le film mais faut dire que je ne suis pas une grande fan de ce genre de roman...
  • MrsBalette Le 05 Septembre 2011 à 16:16
    Très bon thriller, qui fait froid dans le dos par moment.
  • Chuspa Le 07 Septembre 2011 à 18:25
    Beaucoup beaucoup aimé !!!!!!
  • Luna Le 11 Septembre 2011 à 08:41
    Je suis encore tombée dans le piège de cette histoire ! C'est une lecture très agréable :)
  • petit_speculoos Le 05 Novembre 2011 à 20:25
    Puissant !
  • Noémie.F Le 14 Novembre 2011 à 18:48
    Absolument conquise par ce roman, c'est une pure merveille!!!!
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:46
    Dennis Lehane nous entraîne dans un huis clos à l’ambiance anxiogène avec ce thriller oppressant et à tiroirs qui à pour but de nous égarer dans l’atmosphère paranoïaque des personnages.
  • read-with-me Le 04 Janvier 2012 à 14:35
    Un vrai bon thriller qui retourne le cerveau ! J'en reste scotchée. A lire absolument!
  • Aurélie. Le 07 Février 2012 à 15:02
    J'ai littéralement adoré ! Ce thriller est captivant, l'intrigue est vraiment bien menée et le dénouement est juste complètement inattendu ! De quoi bien nous faire réfléchir, je le conseille.
  • Dex Le 07 Février 2012 à 18:03
    Pareil que Midnight-Sun il ne faut surtout pas voir le film avant ça gache tout le suspens, mais j'ai tout de même passer un bon moment.
  • Suny Le 08 Février 2012 à 19:23
    Un thriller psychologique haletant, avec un final plus que surprenant et inattendu! De quoi rester accroché tant qu'on ne l'a pas terminé...
  • Dead Souls Le 15 Février 2012 à 19:10
    Un excellent thriller! J'avais déja vu le film donc je connaissais l'histoire mais j'ai tout de même été tenu en haleine jusqu'a la derniere page! Pas de temps morts et un final qui m'a laissé sur le derriere! Je le conseille vivement!
  • isallysun Le 23 Février 2012 à 23:06
    Ayant écouté distraitement le film, j'avais trouvé que le rythme était haletant le premier jour dans le livre! Malheureusement, par après ça ralentit! Peut-être cherchais-je trop les indices concernant la fin qui me sautaient souvent aux yeux 0_o
  • Siana Le 07 Mars 2012 à 11:00
    L'histoire est bien mais il y'a trop de longueur. C'est tout de même un peu brouillon et le lecteur se perd dans des détails qui ne sont pas toujours nécessaires. Déçue !!
  • L'antre du bonheur Le 09 Avril 2012 à 13:08
    Un très thriller très agréable :)
  • chaton Le 29 Avril 2012 à 09:13
    J'ai adoré ce livre, c'est un excellent thriller mais il ne faut pas avoir vu le film avant car nous n'avons pas de surprises!!
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 19:04
    C'était le premier polar que j'ai apprécié...je recommande!
  • Anouk Le 30 Juin 2012 à 15:26
    Un bon thriller, même si j'avais deviné la fin depuis le début...
  • lilie-qui-lit Le 31 Juillet 2012 à 15:52
    Un tres bon thriller, neanmoins j'ai eu beaucoup de mal a le lire car j'avais vu le film avant!
  • E.R Man Le 31 Juillet 2012 à 16:47
    J'ai bien aimé le début (qd le héros recherche la fmme disparue) mais ensuite j'ai trouvé la deuxième voire les 3/4 du livre, prise de tête et ennuyeux moi qui avait déjà compris pas mal de chose sur le héros donc la fin ne m'as pas vraiment surprise. Un livre connu (à cause du film) mais qui est une vraie déception pour moi qui m'attendais à du policier et pas une analyse psychologique d'un personnage torturé...
  • Gentiane Le 22 Septembre 2012 à 14:50
    Universparanoiaque, c'est à la fn que tout trouve un sens. J'ai fait joué mon droit de retrait en sautant 2 pages insupportables
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:10
    J'ai adoré même si on devine la fin un peu trop vite.
  • Sollyne Le 06 Novembre 2012 à 11:09
    Une très bonne lecture. L'ambiance est excellente et je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que connaissant l'histoire. Un roman rondement mené!
  • angellovekitty Le 08 Décembre 2012 à 15:06
    J'ai aimé la plupart du livre en fait, mais pas la fin qui m'a assez déçue...
  • AnGee Le 17 Décembre 2012 à 18:14
    Excellent thriller qui m'a tenue en haleine, un gros coup de coeur!
  • Isa De la Montalay Le 11 Janvier 2013 à 16:38
    Un très bon polar !
  • Folfaerie Le 05 Février 2013 à 20:30
    Hélas, une lecture qui n'a plus d'intérêt quand on a vu le superbe film de Scorcese...
  • jcv Le 09 Mars 2013 à 09:44
    Excellent thriller sur le theme de la psychiatrie...A lire absolument ...je m'interroge encore....je vais donc maintenant visionner le film pour voir comment cela a été interprété
  • Natali Le 12 Mars 2013 à 14:06
    Très beau polar et fin extra! En revanche très déçue par le film
  • Echo Le 19 Août 2013 à 15:03
    Je l'avais emprunter à la bibliothèque il y a 1 an ou 2, j'en garde un très bon souvenir. Malgré que j'ai vu le film avant de lire le livre, j'ai eu l'impression de redécouvir l'histoire sous un autre angle.
  • Lou Yetu Le 27 Août 2013 à 10:39
    J'ai vraiment adoré ce livre :D c'est un thriller à lire absolument et à voir également.
  • Alison Mossharty Le 26 Octobre 2013 à 21:29
    Un livre incroyable avec un dénouement étonnant et une ambiance glauque très bien développée : un vrai coup de cœur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Juin 2014 à 13:35
    En bref, je reste perplexe sur ce roman. D. Lehane a réussi à m’embrouiller et à m’éloigner plus qu'à me captiver... Les différents points de vue sont mal découpés, et je n'ai pas réussi à comprendre où il voulait en venir. J'espère que le film m'éclairera !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:26
    Histoire à rebondissement dans l'univers du psychologique. Petite mise en garde soit lire le livre, soit voir le super film de Scorcese car pour le coup la lecture gâche la fin du film et vis versa.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:15
    Pour être franc j'ai préféré l'adaptation cinématographique, plus aboutie à mon sens
  • D.Séverine Le 21 Novembre 2014 à 20:42
    Un roman que j'avais beaucoup apprécié lors de sa sortie mais que j'ai eu beaucoup de mal à relire cette semaine. Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi déçue de cette relecture. Au final, j'ai l'impression de l'avoir survolé en ne pensant qu'à une chose : Le finir vite pour passer à autre chose ! Bref, très sympa à lire, mais une seule fois !!!
  • Marion sait lire Le 13 Janvier 2015 à 13:57
    Je me suis rarement autant ennuyée enlisant un livre... mais j'ai adoré les 30 dernières pages. Lesquelles dernières pages ont expliqué les méandres assez pénibles à suivre du reste du livre. Je ne suis pas très claire, mais au final je suis contente d'avoir tenu jusqu'au bout !
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:29
    Un thriller haletant, flippant et surprenant. Une ambiance angoissante tenue de main de maître. Quelques passages trop obscures cependant.
  • Marg24 Le 24 Janvier 2015 à 11:46
    Enormissime ! Plongée dans le livre du début à la fin !
  • FunkieFlow Le 11 Février 2015 à 22:49
    Génial, ce livre m'a tenu en haleine tout du long ! Et quelle fin, je ne m'y attendais pas du tout. Ce livre bénéficie également d'une très bonne adaptation cinématographique par Scorsese.
  • booksandcappuccino Le 15 Avril 2015 à 20:39
    J'ai bien aimé le livre, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur. J'avais peur de ne pas tenir jusqu'au bout, mais c'est justement la finale qui est bonne alors il faut tenir bon... Un peu pénible pour moi!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:13
    Un superbe thriller, parfaitement mené... un modèle du genre. très original, ce livre a bénéficié d'une excellente adaptation ciné... A lire.
  • Ithry Le 27 Juin 2015 à 21:46
    Que dire... ? Si ce n'est que c'est un énorme coup de coeur ! Impossible de lâcher ce livre jusqu'à en avoir atteint la fin, et quelle fin ! Je n'ai plus qu'une hâte, visionner l'adaptation cinématographique qui en a été faite !
  • leslivresdunevie Le 01 Août 2015 à 16:40
    Magistral !
  • M_a_u_v_e Le 23 Août 2015 à 21:40
    je l'ai pas lu en entier, quelle déception! bien que ce soit un Lehanne - il fait partie des auteurs qui m'ont le plus marqué ces derniers temps! peut-être que ce n'était pas le bon moment de le lire? est-ce à cause de la superbe adaptation de Scorsese? j'avais les images du film en tête, et le livre a des longueurs. je réessaierai sans doute plus tard....
  • ericb62 Le 08 Septembre 2015 à 08:13
    Exceptionnel ... j'ai vraiment apprécié. On sent la conspiration du débur à la fin. Mais ...J'ai ensuite regardé le film, une copie conforme
  • Nelfe Le 23 Septembre 2015 à 14:57
    Ah oui quand même... Le final fait froid dans le dos !
  • EliseM Le 24 Septembre 2015 à 19:40
    Magistral! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bien! J'ai hâte de découvrir le film!
  • Errant Le 29 Septembre 2015 à 19:05
    Excellent suspense jusqu'au trois-quart... et après je suis encore interloqué!
  • Unity Le 30 Septembre 2015 à 17:47
    Le scénario me disait bien mais au final, je n'ai pas du tout apprécié, style d'écriture vraiment très faible et retournement de situation assez prévisible (quoique je ne trouve même pas qu'on puisse tellement parler de retournement). Une déception, mais je pense que le film pourrait m'amuser.
  • Victence Le 02 Octobre 2015 à 06:26
    A tous les amateurs de thrillers psychologiques : A lire d'urgence . Un must en la matière.
  • BettieRose Le 11 Novembre 2015 à 14:54
    Un excellent thriller psychologique prenant place dans une ambiance sombre et angoissante, sur une île où rien d’autre n’existe qu’un asile psychiatrique. Une plongée dans la folie et les méthodes des années 50. Un personnage principal exceptionnel et une fin qui fait froid dans le dos, si inattendue et explosive.
  • So Biblio Phil Le 02 Janvier 2016 à 11:45
    Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Où sont les limites entre la réalité et l'imagination ?
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:32
    Excellent thriller avec une ambiance à faire froid dans le dos de la 1ère à la dernière page.
  • Analire Le 18 Avril 2016 à 08:31
    Shutter Island est le premier roman de Dennis Lehane que je lis, il est assez difficile à lire, mais se lit néanmoins très rapidement. J'ai adoré ce livre, plein d'actions, de surprises, de rebondissements... tout ce que j'aime ! Le livre m'a transporté, je ne pouvais plus le lâcher, j'étais absorbé dans ma lecture, plongé au coeur de l'enquête, de la folie et captivé par les personnages.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:44
    Thriller qui prend un peu son lecteur en traitre! On adore détester son dénouement... un très bon moment.
  • Amita Le 16 Juin 2016 à 09:03
    Juste : Waouh ! L'intrigue est incroyable, l'ambiance est pesante à souhait et le suspens est à son paroxysme, à tel point que je n'ai pu lâcher le roman !
  • Migette Le 30 Juin 2016 à 18:38
    toujours aussi fan de cette histoire et un vrai plaisir à le lire !!
  • Labibliogirly Le 19 Août 2016 à 20:34
    3ème fois que je lis ce livre. Une tuerie comme toujours. Rien à redire
  • Citronnelle03 Le 20 Août 2016 à 10:19
    L'auteur nous emmène, avec une facilité déconcertante sur des mystères et faux semblants troublants, renforçant avec force l'intrigue. Lorsqu'on arrive à la fin, on ne peux qu'être scotché, surpris, ébahit !
  • BulleDeLecture Le 07 Septembre 2016 à 13:54
    Un peu déçue par rapport à tout ce qu'on peut entendre sur ce policier. J'avais presque deviné la chute vers la moitié du livre. Ça reste quand même une lecture de bon niveau.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:30
    Un livre plein de rebondissements avec une intrigue géniale ! On a du mal à lâcher le roman... on veut juste savoir ce qui va ce passer... Comment vont s'en sortir les personnages ? Qui sont-ils vraiment ? Un très bon roman, en somme !
  • Layal_01 Le 09 Novembre 2016 à 18:22
    L'intrigue m'a laissée bouche-bée et surtout la fin. Les personnages sont hyper bien travaillés, j'ai adoré Teddy, avec son côté sombre, j'ai beaucoup aimé Chuck et la relation entre les deux. Les sentiments que porte Teddy à sa femme sont complexes et beaux. La plume de l'auteur est subtile et intelligente, belle et parfois triste. C'est le genre de livre qui vous met un coup de poing.
  • Legrandsecret Le 13 Novembre 2016 à 16:44
    Très très bon thriller ! L'histoire se lit assez vite mais est dense. L'intrigue est bien construite, le personnage de Teddy est complexe. L'environnement où évoluent les personnages est oppressant entre cette île perdu au milieu de nulle part et l'enceinte de l'hôpital. Je n'ai pas de mots à la hauteur pour décrire la fin de ce récit. Lehane au sommet de son art !
  • unenecessite Le 24 Février 2017 à 10:34
    Ambiance oppressante, psychologie des personnages travaillée et fin surprenante... Dennis Lehane aime jouer avec son lecteur: on plonge la tête la première dans cette histoire sombre, et on se fait avoir. Bravo!
  • Journaldunebouquineuse Le 11 Mai 2017 à 11:47
    Shutter Island est un thriller qui aurait pu être plus exploité, plus creusé, plus noir que ce qu'il n'est. Dommage car le roman aurait pu être bien meilleur. Je vous conseille plus de regarder le film que de lire le livre, mais c'est une question de point de vue.
  • Cece44 Le 04 Juillet 2017 à 16:27
    Excellente lecture, jusqu'à la fin vraiment surprenante, au début j'avais eu peur que le dénouement final ressemble à un autre livre dont j'ai pu lire précédemment, mais non pas du tout. Tout de suite après la révélation finale je voulais recommencé à zéro le livre pour mieux comprendre
  • mccb78 Le 29 Juillet 2017 à 20:42
    Après avoir vu le film je ne sais pas combien de fois,je me suis enfin décidée à lire le livre. Et je n'ai aucun regret. Un très bon roman .
  • Melaliss Le 07 Novembre 2017 à 17:22
    Un roman très prenant. On ne sait qui croire jusqu'à la toute fin.
  • Syl Cypher Le 25 Novembre 2017 à 18:30
    Quelques longueurs au milieu du texte et des redites, mais une chute tellement surprenante qu'on oublie tout le reste ! Un final bluffant !!
  • Alexselivre Le 16 Décembre 2017 à 20:33
    C’est plutôt rare, mais je trouve l’adaptation plus réussie. Toutefois, l’ambiance pesante, glauque et collante est terriblement efficace, et les pistes de réflexions proposées par Dennis Lehane font mouche.
  • Bookandfreckles Le 20 Février 2018 à 21:14
    Le film est dingue, alors je me suis naturellement tournée vers le livre. Déception pour les 300 premières pages. Trop lent, trop de détails. Puis tout se bouge enfin et c'est terriblement déroutant.
  • Cocoontale Le 19 Mars 2018 à 09:59
    La force de ce roman est que jusqu'au bout le lecteur est perdu et avide de réponses comme le personnage principal. Je me souviens que j'avais aimé le film mais je ne me souvenais pas de l'histoire, ça tombait parfaitement bien ! Je n'ai pas vu les pages défiler tant l'intrigue est prenante, les dialogues excellents et la tension palpable. Un excellent thriller !
  • charlotine Le 03 Mai 2018 à 21:31
    Je n’ai pas vraiment accroché. J’ai même dû me faire violence pour ne pas l’arrêter en cours de route. Heureusement, que j’avais lu les commentaires qui m’invitaient à le terminer car les 60 dernières pages sont pour moi les meilleures.
  • Leslivresdugrenier Le 04 Juin 2018 à 17:03
    Je suis déçue de ma lecture. J'ai découvert le pot aux roses vers la moitié du livre. A force d'entendre les gens dire que la fin est introuvable et bien moi je l'ai trouvée! Je suis frustrée mais en même temps l'histoire est bien ficelée tout comme l'intrigue. Je reste donc mitigée
  • Laurana3 Le 20 Août 2018 à 22:09
    Jai lu en ayant vu le film avant. Savoir la fin ne m'a pas ôté un gramme de plaisir à ma lecture contrairement à d'autres! J'ai lu avec la bande son du film (je conseille vivement surtout sur la fin) et c'était haletant!! Rien à redire, la trame est géniale, les persos aussi, auteur à lire!
  • Eva Qiziyeva Le 14 Septembre 2018 à 20:57
    Un excellent thriller quoiqu'un peu long au démarrage. N'abandonnez surtout pas si les 50 premières pages ne vous accrochent pas. Le meilleur reste à venir !
  • Manonche_ Le 15 Octobre 2018 à 16:02
    Très bon livre, mon seul regret est d’avoir vu le film avant. Forcément, connaissant la fin, je n’ai pas vraiment été surprise. 17/20
  • laetiti Le 28 Novembre 2018 à 17:12
    Je n'ai jamais voulu voir le film, je savais que je lirai le livre un jour et je ne voulais pas gâcher ma lecture en connaissant déjà la fin. Cette lecture a failli me perdre, j'ai un peu peiné mais je me suis accrochée. J'ai eu raison car la révélation finale en vaut largement la peine !!!
  • nynette Le 23 Janvier 2019 à 07:04
    Exceptionnellement prenant du début à la fin. Un rebondissement inattendu au dernier moment...une lecture géniale, mais histoire tellement connue notamment grace au film (pas vu) que tout le monde a son avis sur l'histoire...j'ai pratiquement lu ce livre en secret pour ne pas me faire spoiler la fin. A lire absolument
  • mauvais coton Le 28 Janvier 2019 à 21:30
    Au rythme d’une tension électrique et effervescente, le roman constitue une étonnante manigance où le doute et la suspicion font autorité, laquelle séquestrera et bâillonnera le·a lecteur·rice jusqu’à l’issue, stupéfiante, du récit. L'auteur dessine alors un univers à l’atmosphère perçante qui transformera la moindre bouffée d’air pur en un souffle d’inquiétude. Un fin mécanisme de manipulations !
  • CathK23 Le 05 Mars 2019 à 13:05
    Très bon roman! A lire!
  • L'Oli Fant Le 28 Avril 2019 à 15:55
    Excellente histoire, par contre je dois admettre qu'ayant vu et adoré le film, la valeur ajoutée du livre est moindre, car la correspondance est quasi parfaite. Je me suis quand même amusé à chercher et interpréter les nombreux indices que l'auteur sème en réalité dès le début du roman...
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:57
    Un peu déçue de cette lecture, j'avais deviné la fin et l'écriture est pas top..
  • Julie86 Le 02 Septembre 2019 à 12:42
    Le style est agréable et l'ambiance sombre est en adéquation avec le décor et le milieu psychiatrique. Par contre, l'auteur sème beaucoup trop d'indices au fil du récit ce qui rend le dénouement plus que prévisible. Dommage!
  • Mhorgh_Winterman Le 06 Septembre 2019 à 04:01
    Si je m'attendais à ça ! Comme se fut anxiogène, angoissant ! Un pur basculement dans la folie, je me suis senti attiré vers le fond, j'avais tout les indices qu'il me fallait pour comprendre, mais c'est pourtant à la fin que tout se dévoile si facilement, purement et brutalement ! Je me suis fais berner comme un débutant et ce fut grandiose ! Un chef d'oeuvre.
  • Dévoreur de Books Le 08 Octobre 2019 à 07:42
    On se laisse transporter par l'histoire et ne s'arrête pas avant la fin qui est surprenante, un très bon thriller.
  • Carolivre Le 26 Octobre 2019 à 14:22
    Quel roman! Tout y est avec une fin magistrale!
  • Amelivres Le 11 Novembre 2019 à 20:58
    Super! La fin est époustouflante!
  • Tomate Le 29 Novembre 2019 à 21:33
    Un roman noir, anxiogène, rondement mené. Une intrigue qui s'intensifie au fur et à mesure, portée par un style d'écriture subtil et d'une grande intelligence, et des personnages forts et mémorables. Coup de coeur.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Décembre 2019 à 08:18
    Un thriller très bien mené qui nous retourne complètement le cerveau. Je n'ai pas du tout deviné la fin mais pourtant elle ne m'a pas autant surprise que ce que j'aurais pensé. C'est assez évident finalement lorsque l'on repense à toutes les péripéties du roman. Une très bonne lecture sur la psychologie humaine avec une ambiance glauque et sombre qui nous fait froid dans le dos. A lire!
  • LeoLabs Le 08 Février 2020 à 17:06
    Un livre qui a marqué et marquera encore les futurs lecteurs. Cultissime. J'aurai voulu avoir la chance de ne pas avoir vu l'excellente adaptation cinématographique. J'envie le lecteur qui ne saura pas dans quoi il s'embarque. L'ambiance est noire, humide, poisseuse. Lehane est de ces auteurs qui ne m'ont jamais déçu. Je suis un inconditionnel fan. L'intrigue est magistrale et la fin... waouh!
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 15:30
    Un très bon roman, mais bien que je n'avais pas vu le film au moment de ma lecture, je savais qu'il y avait un twist à la fin (mais pas exactement lequel), ce qui a évidemment rendu le roman très prévisible… J'aurais aimé le lire sans rien savoir, mais cela reste tout de même une très bonne lecture !
  • Vintage_books Le 21 Février 2020 à 15:54
    Je viens de le finir et wow... Je n'avais pas relu le résumé avant de me lancer dans cette lecture donc je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais, et même si je n'aime pas vraiment ça d'habitude, pour le coup je suis bien contente d'avoir tout découvert au fur et à mesure de la lecture! J'ai adoré ce roman, et l'ai absolument dévoré! J'ai aimé le fait d'être dans le flou et de tout ... (1/2)
  • Vintage_books Le 21 Février 2020 à 15:59
    (2/2) découvrir au fur et à mesure, d'être dans la même ignorance que le personnage principal. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance assez sombre et pressante qui régnait sur cette île. Je n'avais pas vu la fin venir, même si en y repensant ç'aurait été possible de la deviner grâce à tous les petits indices semés au fil de la lecture, juste wow! J'ai adoré ce roman, maintenant hâte de voir le film!
  • Llhyn Le 06 Mars 2020 à 11:15
    J'ai apprécié cette lecture. Mais, je trouve que l'ambiance peine à se mettre en place et je n'ai pas eu d'affinité avec le personnage principal du coup j'ai pas eu d'engagement émotionnel. J'ai également deviné la fin, il faut dire qu'il y a pas mal d'indices, mais je dois avouer que certains passages du roman ont désamorcé mes pronostics. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la fin.
  • Ness_bouquine Le 25 Mars 2020 à 21:22
    Voyage au cœur de la folie où il est facile de s'y perdre soi-même jusqu'à ne plus réussir à distinguer la frontière entre la réalité et le monde que s'est créé le héros. J'avais adoré le film et la BD, le roman parachève mon incursion dans l'oeuvre. Pas de déception, lecture prenante sublimée par la voix d'Antoine Tomé à laquelle je suis devenue coutumière
  • • Jessica • Le 15 Avril 2020 à 21:58
    Pas hyper emballée, je pense que j'en attendais trop ! La fin a cependant bien rattrapé les choses pas mal du tout ! Ça m'a en tout cas donné l'envie de voir le film !
  • Cendre Le 31 Mai 2020 à 20:39
    Un super thriller ! Un livre à la hauteur du film. Un retournement de situation final au top ! Ca se lit tout seul. Je recommande.
  • morganehouston Le 02 Juin 2020 à 21:25
    J'en attendais beaucoup en lisant ce livre des années après sa sortie ! J'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture et aux personnages.... Finalement la fin permet de redorer un peu cette lecture qui finalement reste mitigée pour ma part !
  • Lilule Le 04 Juillet 2020 à 13:27
    La dernière page m'a retourné la tête. J'ai bien aimé cette histoire. Et surtout originale. Maintenant, je peux voir le film. ;)
  • Helene Sousou Le 07 Juillet 2020 à 17:07
    Un vrai coup de coeur, même si je connaisais déjà la fin car j'avais vu le film a sa sortie.
  • Univers_de_Rose Le 24 Septembre 2020 à 19:42
    ca ma retourné le cerveau mais j'ai apprécié et le film est tout aussi bien
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Novembre 2020 à 14:52
    Très très bon roman !
  • prettylittlebook Le 27 Décembre 2020 à 14:24
    l'intrigue de ce roman et bien avec une atmosphère horrifique et phycologie qui tient en haleine du début a la fin. l'histoire de Teddy et triste et plein d'émotion qui rend le livre angoissant jusqu'au choc final...
  • RomyRead Le 04 Janvier 2021 à 01:19
    Quel plaisir de lire ce livre. De le relire même. C'est devenu mon film préféré et mon livre préféré. Même en connaissant la fin, en analysant chaque mot, chaque phrase et en sachant la résolution du livre, je ressens tjs autant d'émotions face à cette histoire, face à ce personnage. Je suis fan, j'adore
  • Atlantis27 Le 28 Janvier 2021 à 14:48
    Pas emballé du tout. Le psychologique quand il s'agit de thriller ne doit pas être mon fort. Je vais regarder le film avec DiCaprio, je vais voir si "ça passe mieux" ;o) Je m'endormais sur ce bouquin, je n'en finissais pas, bien que j'en avais marre, de revenir au paragraphe précédent pour retrouver le fil de l'histoire, pour pouvoir terminer ce livre, on parle tant d'une fin exceptionnelle... :o)
  • Delkinger Le 15 Février 2021 à 22:26
    J'ai beaucoup aimé, je regrette un peu la toute fin brutale. Dennis Lehane sait mener son lectorat par le bout du nez.
  • mosaik Le 06 Mars 2021 à 06:13
    bon, j'ai l'impression d'être passé à côté de ce livre. j'ai vraiment adoré le dernier tiers mais je trouve le reste un peu long
  • gloubik Le 23 Mai 2021 à 20:32
    Dès les premières pages, je me suis fais c***. C'est lent. C'est mou. On se croirait en train de lire le rouge et le noir... ou les mémoires du diable.
  • lemonde_selivre Le 23 Juin 2021 à 18:58
    Ayant énormément d'attente envers ce roman et connaissant par avance l'existence d'un renversement total de la perception de l'histoire, je n'ai pas eu l'effet de surprise comme tant d'autres ont ressenti. Mais il fait inévitablement parti des indispensables à lire. Hâte de visionner à nouveau le film pour comparer les deux.
  • thriller's Le 05 Juillet 2021 à 14:27
    Le type de roman très addictif et rapide à lire. Le mélange de la folie, de la psychiatrie et du dédoublement de personnalité rime avec réussite. J'ai adoré cette histoire et la fin (même en la connaissant d'avance) reste bien écrite et troublante.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:16
    L'auteur balade le lecteur au coeur d'une intrigue très bien pensée, avec des personnages de flics plutôt subtils
  • Angelic Sword Le 16 Décembre 2021 à 22:30
    Quelques longueurs, une fin que j’ai en grande partie vu venir et des personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Malgré tout ça j’ai quand même passé un bon moment de lecture , j’ai beaucoup aimé l’idée de base mais j’en attendais peut-être trop…
  • SandraElodie Le 14 Février 2022 à 19:56
    Un très bon thriller. De l'action, du suspens et une fin excellente. A lire absolument.
  • Beacakista Le 16 Février 2022 à 22:11
    Masterpiece.
  • DayOver?No Le 03 Mars 2022 à 02:03
    Je m'attendais à être déçue avec tous ces avis positifs et c'est effectivement le cas ! Je ne suis pas rentré dans l'histoire, il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne sont pas attachants, j'ai trouvé l'histoire invraisemblable dès le début, c'est cousu de fil blanc. Je m'aperçois que je n'apprécie pas ce genre de lecture où le côté psychiatrique est trop poussé et trop irréel. Fluide.
  • mellecupoftea Le 09 Juin 2022 à 16:03
    J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de Dennis Lehane, elle est vraiment percutante et il a un talent certain pour installer une ambiance glaçante avec assez de suspens pour nous tenir en haleine et pas assez pour qu’on soit totalement fou pour tourner les pages (oui c’est un compliment).
  • Lamali Le 08 Octobre 2022 à 08:55
    Très bon thriller dont la chute sort de l'ordinaire. A lire.
  • Olympe16 Le 25 Janvier 2023 à 10:45
    Certes la fin est surprenante mais cela ne m'a pas suffit. Je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas du tout intéressée et je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un roman centré sur la psychologie mais j'ai trouvé la plume de l'auteur très soporifique. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire donc je suis allée au bout mais avec bien du mal... Ce genre de roman n'est pas pour moi.
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2023 à 06:37
    Toujours étonnant de découvrir un classique… y a écart entre les attendus commercialement boostes et le constat. Là le récit est bon mais loin de la « folie » littéraire tout de même.
  • La_plume56_sevade Le 19 Août 2023 à 09:55
    Une lecture audio décevante et qui me laisse perplexe ! Des moments d'ennui. Clairement, j'ai préféré le film, chose rare !
  • BookCo Le 22 Septembre 2023 à 22:52
    Un thriller psychologique qui a su me tenir en haleine ! L'ambiance de ce huit clos psychiatrique nous pousse sans cesse à remettre en question nos perceptions. Un souffle d'inquiétudes et de manipulations est bien présent et nous contraint à lire, toujours plus vite, afin d'en saisir le dénouement. Une grande découverte à laquelle je ne m'attendais pas, n'ayant pas vu l'œuvre cinématographique
  • Taevinn Le 31 Octobre 2023 à 20:02
    Même si je m'attendais à la fin, j'ai beaucoup aimé ce roman. La construction du récit, les personnages, l'ambiance et l'écriture m'a convaincue pour découvrir d'autres romans de cet auteur. Il se lit super vite et on reste pris dans l'intrigue
  • Mel_Issa Le 10 Novembre 2023 à 07:50
    Je me suis lancée dans ce livre sans trop en savoir, juste à la suite d’avis dithyrambiques à son sujet. Et je n’ai pas été déçue ! Au bout de quelques pages j’ai été embarqué dans l’histoire et j’avais vraiment envie de connaître la suite. Pas une minute de répit dans cette enquête et surtout l’auteur sait gérer ses surprises. Un vrai chef d’œuvre pour se faire retourner la tête.
  • Anne2702 Le 10 Novembre 2023 à 18:58
    J'ai attendu d'oublier un peu le film pour lire ce livre mais comment oublier une telle fin J'ai quand même énormément apprécié cette lecture Les personnages, l'ambiance, l'histoire tout est réuni dans ce roman pour en faire un chef d'oeuvre Et cette fin, cette fin il faut le lire rien que pour la fin
  • Lunafreya Le 31 Janvier 2024 à 13:10
    Une lecture incroyable, une fin rebondissante. Un thriller psychologique qui a su me tenir en haeine du debut a la fin.