Ça commence par moi

de Julien Vidal (2018)

17.7

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
« Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »

Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-Cité.

2018 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 2021404064

• owlhazel Le 02 Octobre 2018 à 10:32
    Un livre très utile pour changer ses habitudes et avoir un comportement d’avantage éco-citoyen, des petits gestes qui deviendront normaux au fil du temps. Des pistes faciles à suivre et d’autres plus poussées pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut. Beaucoup de rapports d’études pour appuyer les propos tenus, il est temps de changer notre façon de vivre.
  • Many Le 28 Octobre 2018 à 00:00
    A mettre entre les mains de chaque être humain pour qu'ensemble nous puissions appliquer les conseils de Julien Vidal et sauver notre planète !