Cahier d'un retour au pays natalAimé Césaire1971

Synopsis

«Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.»

Moyenne

13.7

116 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

216 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

54 membres veulent lire ce livre

193 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

13 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar meslivresenlumiere
    Le 09 Février 2023 à 10:58 meslivresenlumiere

    Une écriture puissante qui reflète de profonds sentiments chez l'auteur. Sa plume surréaliste nous fait voyager vers une représentation personnelle de la Martinique, au rythme d'une thématique liée à l'identité noire, sur fond d'un retour au pays natal bouleversant pour Césaire qui l'aura poussé à écrire ces lignes. J'ai bien aimé cette lecture, malgré les métaphores parfois difficiles à saisir.

  • avatar LaurineR
    15 / 20 Le 17 Mars 2022 à 08:08 LaurineR

    Très belle écriture que je n'ai pas su apprécié à sa juste valeur par moments (surtout au début) du fait de la difficulté à comprendre le texte. Les passages que j'ai compris sont magnifiques par contre

  • avatar chachalit
    10 / 20 Le 05 Octobre 2020 à 14:22 chachalit

    Lecture très difficile, ce type de poème n'est vraiment pas pour moi.

  • avatar manon_mgd
    14 / 20 Le 24 Juin 2019 à 03:38 manon_mgd

    Sans en avoir saisi tout le sens j’ai été emporté par l’intense musicalité qui se dégage de se texte. Césaire se positionne en véritable prophète et clame sa révolte.

  • avatar ilonaisreading
    15 / 20 Le 23 Mars 2019 à 12:21 ilonaisreading

    Une très belle dénonciation de l'esclavagisme et de la colonisation. Il mérite d'être lu avec des analyses sinon le fond risque d'être flou par moment. Une œuvre très agréable à lire!