Une tempête
Aimé Césaire1969

14.3

Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre.

Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.

1969 Editions Points

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 1er janvier 1969

• Pink Automaton Le 18 Janvier 2018 à 22:28
    Adaptation de La tempête de Shakespeare, avec les mêmes personnages mais avec des fonctions différentes. Caliban et l'esprit Ariel deviennent des esclaves nègres qui vont se battre (ou non) pour la liberté ! On y entend la voix libératrice.
  • Manue Le 20 Août 2018 à 17:49
    Une pièce avec une ambiance fort intéressante et divertissante. Il ne me reste qu'à lire la version de Shakespeare.
  • manon_mgd Le 12 Février 2019 à 23:15
    Une pièce agréable, je regrette seulement de ne pas avoir lu La Tempête de Shakespeare avant.
  • Vinushka Le 23 Février 2022 à 11:10
    J'ai adoré cette réécriture dénonçant la colonisation avec brio notamment par la voix de Caliban. La pièce de Césaire se centre sur le nécessaire, donc je pense qu'il est bénéfique de lire la version de Shakespeare avant pour mieux l'apprécier (ce que j'ai fait).
  • téman_kojai Le 23 Mai 2022 à 10:47
    Je n’ai pas réellement apprécié cette pièce, même si j’en trouve ses messages très sensibles et importants. Majeurs, même. Je ne me sens pas très proche de ce genre de sujets au sein de la littérature mais j’ai été content de lire une œuvre fondamentale de ce mouvement d’idées. J’ai eu beaucoup de mal à me retrouver avec les personnages et le vocabulaire, parfois, qui m’a semblé confus. {12}