Cantique de la critique

15.0

1 vote

J'ai essaye´ d'e´crire un livre marrant, dansant, sur la critique litte´raire. Sur la manie`re dont son devenir est lie´ a` celui de la litte´rature, comme le tender l'est a` la locomotive. Sur ses grandes figures (Sainte-Beuve, Walter Benjamin, Albert Thibaudet, Paul Vale´ry, Jean Paulhan, Maurice Blanchot, Pascal Pia, Maurice Nadeau...), autant d'approches critiques qui forment cet intellectuel collectif qu'on appelle la Critique. Sur sa figure de style - le slogan - qu'elle partage avec la publicite´ et la propagande, deux formes de discours dont elle cherche toujours a` se distinguer avec a^prete´. Je raconte comment de`s sa naissance au xixe sie`cle, avec les journaux, la de´mocra- tie libe´rale et la liberte´ d'expression qui font entie`rement partie de son e´cosyste`me, la critique a toujours e´te´ hante´e par sa propre disparition. A` sa de´charge, elle ne manque pas d'ennemis. L'universitaire, l'e´diteur, le libraire, et bien su^r l'e´crivain souhaitent souvent la mort du critique, surtout lorsque celui-ci est inde´pendant. Pourtant, ce livre se veut tout sauf fune`bre en montrant avec quelle plasticite´ la critique a toujours su, depuis deux sie`cles, accompagner les changements struc- turels de la litte´rature. Ainsi, a` l'heure ou` tout le monde e´crit, le critique reste-t-il le visage du dernier grand lecteur.

2021 Editions La Fabrique

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 17 septembre 2021 | ISBN : 9782358722216