Cat Shit One, tome 1
Motofumi Kobayashi2006

Saga Cat Shit One Terminée

15.6

Les récits narrant la guerre du Vietnam sont nombreux. Mais le manga de Kobayashi se distingue de tout ce qui a été écrit ou réalisé dans ce registre grâce à l'idée suivante : tous les humains sont représentés par des animaux. On suit ainsi les missions du sergent Perkins et de ses deux soldats, Rats et Bota, des lapins. Face à eux, les Vietnamiens sont représentés par des chats, les Chinois par des pandas, ou les Français par des cochons Et malgré les apparences, le récit est extrêmement réaliste, rejoignant le travail du Maus d'Art Spiegelman. Le soin du détail, en particulier dans les armes ou les uniformes, et la précision des informations données finissent par balayer les a priori du lecteur.

Titre original : Cat Shit One, book 1 (1998)

2006 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thévenon | 146 pages

• Kalmiya Le 14 Août 2021 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé cette série sur la guerre du Vietnam, elle est très réaliste et le fait qu'on ai affaire à des animaux ne minimise nullement les horreurs de la guerre. De plus chaque armée étant représentée par un animal différent, cela facilite la compréhension lors des combats. Un point négatif cependant : l'absence de difficultés à parcourir la jungle, qui fut pourtant un ennemi à elle seule